Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 16:21





Le cimetière des poupées



Beaucoup de bruit autour de ce livre. Le sujet , un fait-divers  qui a fait les gros titres de ton Ouest France ou Le Monde si tu es snob (comme moi) : l'infanticide. L'impossible, l'incompréhensible. L'histoire de cette femme au physique de ta voisine qui garde tes gosses, si tu en as. Cette femme qui aurait dissimulé ses grossesses et accouché, seule, sur le carrelage de sa cuisine,de nouveaux- nés qu'elle a après congelés. Congeler ses enfants avec le poulet, et les Miko...   Irréaliste, Simone Veil et moi et mon énorme ventre de cachelot qui n'est même pas au bout de la grossesse , on comprend pas comment c'est possible de dissimuler et de passer à l'acte. Passer à l'acte , plusieurs fois...Bon dans ce bouquin, Mazarine Pingeot, qui il faut le rappeler est la fille cachée de Mitterand, ne plonge pas dans le sordide, dans le fait-divers, certainement à cause de sa haine du Paris Match et autre torchon à pénétrer dans les vies, mais surtout car c'est quand même une normalienne cette nana. Le sujet est polémique, et la polémique fait vendre, sacré sens des affaires de la Mazarine et de son éditeur, quand même. Bon le ton n'est pas à l'ironie, car il s'agit d'un excellent bouquin. Mazarine prend la voix de cette femme au physique quelconque. Pas de mots crus, pas d'images éloquentes, juste les mots d'une femme qui a commis l'irréparable, l'inommable pour l'amour d'un homme. Ce bouquin traîte d'une femme très amoureuse, d'un amour irraisonée, d'un amour unilatéral qui conduit aux dérapages que seule la passion  pourrait éventuellement entendre. Pas d'empathie, pas de jugement non plus, Mazarine est irréprochable de sobriété sur un thème qui ne l'est pas.

PS: petite digression : Le Monde, le journal, est une excellente planque à Gala.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc