Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 15:36


Tokyo
Un jour je me suis essayée, en toute modestie, à un autre genre littéraire: le roman noir ou thriller (dont je ne vois pas vraiment  la différence). Ma nature trouillarde ne m'a pas permis d'aligner plus de trois pages, j'avais trop peur quand j'écrivais. Bref un échec total. Alors à défaut de l'écrire, quand mon mec et ses gros bras dorment à mes côtés je me lance parfois dans des lectures terrifiantes. Je sais que le sentiment de peur peut très souvent être subjectif mais je dois dire que "Tokyo" est un chef d'oeuvre de littérature noire historique et gothique, extrêmement efficace en terme de "fouttage de jetons". Le succès de Mo Hayder réside très certainement dans le fait que ce roman mêle la fiction à l'histoire ce qui rend beaucoup plus crédible la partie "fictive". La partie historique c'est le témoignage d'un citoyen chinois qui assiste au massacre par l'armée japonnaise d'environ 400.000 habitants dans la ville de Nankin pendant le mois de décembre 1937. L'armée japonnaise s'est alors dépassée en terme d'imagination pour torturer et assassiner hommes, femmes, enfants, animaux, Jig Saw à côté c'est Candy.
Je reconnais mes nombreuses lacunes, et ce fait historique extrêmement répugnant m'était presque inconnu, disons que sur une question du Trivial Pursuit j'aurai été lattée. 
Une jeune femme,Grey, un peu secouée de là haut et passionnée par le massacre de Nankin, se rend à Tokyo où un universitaire Shi Chongming, un ancien rescapé du massacre, serait en mesure de l'informer sur un témoignage visuel, l'unique témoignage visuel, de l'horreur impensable de Nankin. Le film de l'acte le plus monstrueux inimaginable ( ce qui l'est réellement quand tu arrives à la fin du bouquin).  Mais bon en échange l'universitaire va lui demander un service qui va envoyer Grey en contact entre autre avec les mafieux japonnais, les Yakuza.
Je ne lis pas énormément de livres terrifiants vue ma nature facilement "terrifiable", et aussi un peu par snobisme car je trouve souvent le thriller un peu pauvre en terme de qualité littéraire mais cette brittanique, cette Mo Hayder est un écrivain énorme, et est extrêmement efficace de quoi te secouer la sérénité du confort de ta couette, la sérénité tout court.
J'ai toujours la curiosité d'aller voir la tête et d'entendre la voix des auteurs que je lis (merci youtube). Avec Mo Hayder, tu t'attends à voir un physique de néo-vampire à la Marylin Manson et une voix grave de cendrier, et en fait c'est une barbie-quadra avec une voix de la fée clochette. J'adore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

El I/V. 17/01/2009 19:43

Geografias aparte, despues de la intro hecha de este libro, lo leere pronto y sin falta.No pares de escribir sol.

temps 17/01/2009 17:54

Tokyo ne se situe pas en Chine, oh, mais ce ne doit pas en être loin.Cordialement

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc