Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 10:36

A l'abri de rien

De ce livre j'ai presque envie de dire, triste comme une chanson de Barbara, mais je constate qu'il s'agit d'un compliment et là n'est pas mon but.  Car Olivier Adam m'a filé le cafard. Son empathie pour l'ordinaire de la vie, ses mots durs pour rendre moins ou plus misérables les vrais gens, son humour sombre, sont en général le fil de son "oeuvre", appréciable fil de son oeuvre. Mais je dois admettre que jusqu'à présent je ne m'étais pas rendue réellement compte que son ton geignard pouvait être lassant. Evidemment dans ce bouquin le thème n'est pas à la fête, une femme décide (malgré elle) de négliger ses enfants, son mari, pour venir en aide aux réfugiés de Sangatte dont le sort n'intéresse pas grand monde. Bon c'est plus que louable comme investissement personnel, sauf que l'héroïne est pour moi d'une faiblesse, d'un immobilisme, d'un mutisme très énervant. Je n'ai même pas réussi à terminer le livre. Je ne remets pas en cause l'habilité d'Olivier Adam de manier l'écriture comme un scalpel, chaque mot me semble être d'une précision presque chirurgicale, mais j'ai besoin de plus de héros, plus actifs, plus vivants, j'ai besoin de plus de tripes. Je pardonnerai à Olivier Adam, car il a un physique de pêcheur, presque une gueule à la Kersauson, pas forcément mon trip le loup de mer (c'est le trip de ma pote rousse), mais sa beauté brute fait de lui presque un écrivain presque un peu sexy. Ce qui est rare.

Sans rapport aucun je trouve que j'ai super raison en terme de beauté et littérature masculine.

Florian Zeller ? Trop blond.
Beigbeder ? Corps stupide à la Gaston Lagaff.
Nicolas Rey ? coiffure trop compliquée.
Le Clézio ? Trop vieux.
Rafael Enthoven ? Spinoza et corps un peu sec aussi (Cf Beigbeder).
Boris Vian? Trop mort.
Bernard Henri Lévy ? Trop de vouvoiement
Paul Auster ? Trop de cernes. 
etc...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc