Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 18:16

Lunar Park
Comment passer d'une vie super trash à une vie rangée de père de famille ?  C'est le sujet de cette autofiction, doublée d'un thriller à l'orée de la science fiction, et/ou d'un délire paranoïaque.
L'excellent auteur de "Moins que zéro", et "American Psycho" nous balance dans un univers baroque en rapport à son écriture habituellement plus sèche : le fantôme du père, les enfants sous stimulants, stabilisateurs d'humeur, antidépresseurs Lexapro, Aderall etc.., la peluche maléfique, le Terby, l'odeur obsédante du  Pacifique la nuit, Jane sa femme sexy et sa hantise du sucre raffiné, un Patrick Bateman vivant, ou pas, car on ne sait pas si tout ça est un mirage, un gros mensonge, une hallucination ou la vérité.  Un roman d'un auteur qui essaie de passer à autres choses que la coke, les amphet' et la vodka car à 44 ans ça commence un peu à être périlleux comme cocktail au quotidien ( il n'y a guère que Lemmy des Motor Head pour nous démontrer le contraire), un roman qui condamne une société paradoxale :  saine jusqu'à l'excès, jusqu'à la toxicité.
A côté de Bret Easton Ellis, notre Bret Eston Ellis à nous, le Beigbeder, c'est Winnie l'ourson, pire encore bourriquet, c'est la réflexion que je me suis faite.
Et autre réflexion assez frivole aussi, la vie de patachon  te bousille un physique : Bret Easton Ellis a l'oeil un peu bouffi désormais, le physique un peu las, il n'y a pas de justice en ce bas monde car Robert Downey Junior qui a pas mis à côté avec lui ( et sans) pendant des années, a un physique assez émouvant, pour ne pas dire sexy. (Je voulais absolument placer robert Downey Junior pour des raisons purement superficielles, mais ce n'est quand même pas une énorme digression vu qu'il a été l'acteur de la version de "Moins que zéro" au cinéma).

En conclusion Bret, Easton Ellis n'a pas le physique de Robert Downey Junior, mais c'est pas ce qu'on lui demande, pour le reste il se débrouille plutôt bien.

PS/ Je vais tâcher d'arrêter de faire des réflexions purement subjectives sur le physique des écrivains, mais je reste en état de choc depuis que j'ai appris que Claire Castillon avait coquiné avec PPDA, non mais n'importe quoi, pourquoi pas Casimir ? A quand Jean d'Ormesson et Lolita Pill ?  

PS/ Je ne vais pas du tout tâcher d'arrêter de faire des réflexions purement subjectives sur le physique des écrivains.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc