Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 16:03

Gamines


La raison pour laquelle je me suis dirigée vers Sylvie Testud c'est que j'étais en train de caler sur Olivier Adam dont l'écriture est aussi joyeuse qu'un chrysanthème en fin de vie sur une pierre tombale  (cf par là). Donc j'avais besoin d'un peu plus de légèreté. Alors je suis allée à la Fnac de Callao qui a un choix tirant plus sur le minable que sur le modeste, à la recherche d'une lecture plus digeste.
Et je suis tombée sur Sylvie, que j'ai lu auparavant et qui a le mérite d'écrire drôle. Pourtant le thème n'est pas à la marrade totale: trois gamines grandissent sans l'image d'un père, identité fantôme qui les laissent quelque part orphelines. L'écriture est limpide, cash, légère mais pas avare de sentiments. Sylvie Testud est une artiste polyvalente, mais qui a le mérite de ne pas en plus se mettre à la chanson (cf  Sandrine Kiberlain, et là je ferai taire mon ironie, car finalement je ne suis pas si garce que ça).
De Sylvie j'aime son écriture terrestre, sans chichis, sans détours, sans artifices, sans paillettes, un peu comme une galette saucisse ( j'ai vraiment un souci en ce moment côté métaphores ou comparaisons pourries).  J'ai pas grand chose de plus à rajouter. J'aime bien cette fille, et si tu as des faiblesses d'ordre paranoïaque (genre des fois tu t'imagines qu'on va venir te tuer dans ton sommeil), lit  "Le ciel t'aidera" qui est son deuxième bouquin et qui est franchement formidable.

PS/ J'avoue que moi aussi j'ai dormi avec un couteau sous l'oreiller pour mettre en déroute le potentiel méchant qui s'introduirait la nuit dans mon appartement pour me nuire.

RE-PS/ J'avoue que c'est n'importe quoi.

RE-RE-PS/ J'avoue que j'ai eu des plans encore plus machiavéliquement débiles pour mettre en déroute le potentiel méchant qui s'introduirait la nuit dans mon appartement pour me nuire.

RE-RE-RE-PS/ La honte est un sentiment qui m'est parfois totalement étranger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cynthia 30/08/2009 00:15

J'avais aimé "Le ciel t'aidera", je prends note de celui-ci ;)

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc