Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 15:52


Pudor

 
Voici un auteur péruvien plutôt jeune ( c'est à dire à peine plus vieux que moi) dont j'ignorais l'existence.

(J'ai eu connaissance de cet écrivain par le biais d'un magazine féminin espagnol, Woman,  qui comme tu le vois ne parle pas que de perdre sa cellulite à grand renfort de caféine en crème,  ou  de spartiates qui sont "out " cet été).

Superbe découverte. L'écrivain est drôle, habile, malin, pas très joli, mais pas moche non plus, et en plus il parle français avec un accent charmant de comte de Transylvanie, comme mon mari.
Et si, lecteur de l'ombre tu causes pas l'espagnol, et bien bonne nouvelle pour toi il a été traduit aussi chez toi. Attention le titre en français c'est pas "Pudeur", comme celà pourrait être traduit littéralement, non, non... Dans le chapeau du magicien traducteur et de la maison d'édition française on a traduit par " Histoires indiscrètes d'une famille sans histoires". Bon pourquoi pas, car c'est de ça qu'il s'agit, d'une famille assez plutôt banale, en apparence, et en réalité aussi. Quoique.

Petit résumé du livre en question:
La femme qui se sent désaimée, et reçoit des messages amoureux anonymes,  et aussi elle pratique l'onanisme dans les toilettes d'un japonnais. Le mari qui va mourir, et qui veut pas mourir, personne ne sait qu'il va mourir parce qu'il se tait, alors il se lâche sur le whisky d'importation et les seins moches de la secrétaire. Sergio le gosse qui voit des fantômes. Mariana l'autre gosse qui est lesbienne, avec pas de poils sous les aisselles et qui a un truc comme 13 ans. Et puis le grand-père qui se rebelle contre la vieillesse, et tombe amoureux, alors il fait le con dans un asile pour vieux. Et puis le chat, qui réussit à échapper de justesse à la castration chez le véto, et qui pratique pour la première fois avec une chatte super bourge qui après lui met une raclée de malade, que presque elle le tue.
Petit résumé terminé.

Moi je te le recommande ce bouquin. J'aime bien ce Santiago Roncagliolo. Ce que j'aime c'est surtout l'écrivain caméléon, aucun livre ne se répète, chaque nouveau semble de la main et de l'imagination d'un autre. Ainsi le dernier livre à avoir été traduit en France c'est "Avril rouge" qui est apparement un thriller sous fond d'ésothérisme particulièrement efficace, je ne l'ai pas encore lu mais je t'en donnerai des nouvelles d'ici peu, et déjà je te le recommande aveuglement.
C'est ça un écrivain, un vrai, c'est à dire quelqu'un qui peut raconter tout. Et en plus t'y faire croire.

 

NB: Finalement je connais pas énormément d'écrivains péruviens, disons que je suis certainement plus callée sur des thèmes péruviens un peu plus d'ordre festif (ou de désordre festif), mais j'aimerais là maintenant que je suis sur ce pays, te conseiller deux ou trois de mes préférés de bouquins de deux ou trois de mes préférés d'auteurs.

- Dans la catégorie "Gay, bisexualisme, cocaïne, bars liméniens, sexe, nuits sans fin, nuits sinistres et magiques et sinistres", je te conseille "Ne le dis à personne" et "La nuit est vierge" de Jaime Bayly.

 
- Dans la catégorie " Mario Vargas LLosa est très fort quand même et ne boit que du chocolat chaud ", mes sélectionnés sont "Lituma dans les Andes" , "La tante Julia et le scribouillard" et celui que tout le monde a aimé (tout le monde ne m'implique pas forcément) "Tours et détours de la vilaine fille". 

- Dans la catégorie "Ecrivain ami de la bouteille, qui est très très drôle et aussi talentueux, et presque aussi vieux que Vargas LLosa" j'ai nommé Alfredo Bryce Echenique et de lui je nommerais  "La vie exagérée de Martin Romana" et "Guide triste de Paris".

Et voilà, lecteur de l'ombre tu es désormais un peu callé sur la littérature péruvienne, ainsi tu pourras briller dans les dîners à la ville.
Ou pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc