Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 15:01


Mausolée
 



Il fut un temps en mon adolescence, je te parle d'un temps où je fumais des malboro pêche-abricot et je tombais amoureuse des mecs aux yeux bleus qui portaient des chemises à carreaux,  il fut un temps où je me passionnais pour tout ce qui était profileur-serial killer-Ted Bundy. J'ai même voulu pousser mémé dans les orties à vouloir être criminologue...
A la biblio de mon bled je m'avalais tout ce qui était Stéphane Bourgoin, Patricia Highsmith, Patricia Cornwell, et même Mary Higgins Clark (oui oui tu as bien lu, ce qui prouve que j'ai bien des défauts, mais je ne suis pas sectaire).
En dehors de l'intérêt pour la complexité du profil psychologique de l'assassin en série, j'adorais me faire flipper, et les héroïnes de ces bouquins, me faisaient tripper. Elles étaient super balèzes, elles se levaient à l'aube pour courir, manger des vrais petits déjeuners d'héroïnes (pas des tablettes de crunch et du camembert), et puis après elles allaient chasser les méchants, sans jamais reculer devant l'adversité et ce même si elles étaient plusieurs (les adversités), et puis le soir elles rentraient chez elles prendre un bain de mousse avec un verre de chardonnay, et même pas elles avaient peur de dormir toute seule dans des grandes maisons au milieu de nulle part...

Mes goûts ont un peu changés depuis l'adolescence (ce qui vestimentairement relève du miracle), mais de temps en temps je succombe à une de ces lectures un peu con-con. Après je signe et re-signe en criant haut et fort que le thriller n'est pas un style mineur, il y a des maîtres en la matière genre Mo Hayder.

Ici Linda Fairstein nous balance deux enquêtes en même temps, un violeur en série qui ressurgit du passé, et puis le cadavre de cette femme qu'on retrouve emmurée dans un mur (forcément) d'une maison où vécu Edgard Allan Poe. Enterrée vivante comme dans les nouvelles d'Allan Poe. Alors c'est vraiment çà l'intérêt finalement un peu plus "intellectuel" de ce bouquin : on se tape une mini-bio légère sur Allan Poe sur fond d'enquête. Et ben oui parce que c'est pas un grand bouquin, moi je l'ai lu à la plage, et si je l'ai lu sur la plage c'est que c'est pas très, très profond comme lecture. Parce que moi sur la plage, je bulle, je mate, comme mon papa, j'observe, je glande, et je mange des BN qui fondent au soleil. 
En résumé je ne ferai pas l'apologie de ce bouquin en particulier, mais l'apologie des lectures con-con. Vive la collection Arlequin, les Quick et Fluke, les romans photos de Nous Deux !

Allez lecteur de l'ombre j'en profite pour te balancer mon aveu, et je te révèle ma palme du césar du lion d'or de mes lectures con-con: Danielle Steel. Bon à l'époque où je lisais ça je crois que j'avais encore un appareil dentaire, mais je crois que ce sont les bouquins les plus idiots que j'ai jamais lu de ma vie, mais j'aimais...

Et toi lecteur de l'ombre c'est quoi ta ou tes lectures les plus con-con ?

http://www.danielle-steel.fr/site/accueil.html

PS/ Je te balance le link du site officiel de Danielle Steel, pour que tu ricanes un peu de moi.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 24/08/2009 19:44

De rien Solenn.

Pierre 24/07/2009 20:56

Linda Fairstein n'a malheureusement pas la réputation qu'elle mérite. C'est-à-dire bonne. Au milieu de tous ces auteurs anglo-saxon, il est difficile de repérer les bons et les "mauvais", même si c'est affaire de goûts personnels. En matière de thriller sauce américaine, je recommande Steve Berry, Preston et Child. J'en oublie, mais ce sont qui me viennent à l'esprit.

Solenn 24/08/2009 15:52


Merci pour cette suggestion d'auteurs, connaissais pas Preston and Child.


Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc