Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 10:49

Cynthia  m'a taguée, et  j'ai répondu à ses questions-livres avec ce que je prétends être de la précision et de la concision, et surtout beaucoup de sincérité.


1) A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Oui-Oui. Tous les Oui-Oui. Ce sont les premiers livres que j'ai lu toute seule. Je les ai lu absolument tous. Oui-Oui et son bonnet à grelots, son pote Potiron, le gendarme qui vient toujours faire son boulet moralisateur,...Mes premiers moments de lecture- bonheur en suçant des smarties. (c'est pas du tout la classe comme réponse quand je vois la réponse des autres)


2) Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui te gonfle?

Bon "officiel" je ne sais pas, mais "Le loup des Steppes" de Hermann Hesse a été un moment lecture un peu gonflant quand même.

3) Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?

Tous les Proust.

4) Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?

Je ne crois pas avoir vu un livre jugé "unanimement mauvais" mais je crois que tous les bouquins de Danielle Steel sont un peu une tare dans un CV de lecteur et j'admets que j'en ai lu une quantité impressionante quand j'avais un truc comme 12 ou 13 ans.
En ce qui concerne les lectures de fille inavouables genre "Le diable s'habille en Prada" (comme toi Cynthia) où les filles boivent beaucoup de café-latte du starbuck's et courent sur talons Jimmy Choo à des RV importants, mon truc comme je suis une grosse snob, c'est que quand j'en lis un je fais l'effort soit de le lire en espagnol ou alors en anglais comme ça j'ai meilleure conscience.
M'enfin quand même je tenais à dire que je n'ai jamais honte de rien.

5) Quel est le livre que tu as le sentiment d'être seule à aimer?

Je n'ai aucun livre que j'ai le sentiment d'être la seule à aimer car j'ai bon goût.

6) Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

"Miettes" de Loana ou bien une auto-biographie de Eve Angeli que c'est du pareil au même.

7) Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

Au monde entier tu veux dire au niveau intergalactique ? Ben à part les probables miens (c'est du bon sens), mes auteurs péruviens favoris que ok le Mario Vargas Llosa il est connu, mais les Santiago Roncagliolo et les Bryce Echenique c'est pas encore évident de les trouver facilement en France. Ah oui et aussi les divers livres de "Pirates" de Gideon Defoe (chez le Dilletante), qui sont très, très drôles.

8) Quel livre pourrais-tu lire et relire?

Ma boulimie et ma curiosité de lectrice m'empêche de perdre du temps à lire et re-lire un livre.

9) Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect de ta personnalité?

Alors un livre c'est complètement impossible . Je pense qu'il y a des morceaux de moi dans tous ces livres : du "Désert" de Le Clézio, "La noche es virgen" de Jaime Bayly, "Les pirates: dans une aventure avec les savants" de Gideon Defoe, allez encore du Le Clézio "Diego et Frida", aussi "Lituma dans les Andes" de Vargas Llosa, puis enfin tous les Mafalda de Quino.

10) Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?

Spontanément, c'est un livre de mon adolescence "Les cornichons au chocolat" de Stéphanie, que je sais plus pourquoi j'ai terminé en larmes. Sinon globalement quand les animaux meurent dans les livres je n'en mène pas large.

11) Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?

J'aurais pu répondre "Les Liaisons dangereuses" mais ce serait un gros mensonge.

12) Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

Je n'irais par sur une île déserte, et si par mégarde je m'y retrouve j'éspère avoir au moins une glacière remplie de bières fraîches et un téléphone pour appeler pour qu'on vienne me chercher. Et aussi un écran total. Eventuellement un Gala.

13) De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Le prochain Amanda Stehrs ou Mario Vargas Llosa.

14) Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?

J'ai grand espoir avec "Alice au pays des Merveilles" prochainement de Tim Burton. J'ai eu envie de répondre une connerie genre "Maman j'ai râté l'avion 2" mais j'ignore si initialement c'était un bouquin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

El I/V. 01/10/2009 17:40





Sincera ante todo Gatis... mis respetos por OUI OUI (leias desde muy pequeña) y por Mafalda.



Cynthia 01/10/2009 17:35


PS : et je n'ai jamais lu de Proust non plus!
Pourquoi? Sans doute une appréhension liée au style...


Cynthia 01/10/2009 17:30


Merci de tes réponses! J'ai bien ri à propos du livre de Loana. Je pense que c'est le genre de livre que je prendrais plaisir à annoter ( en jouant les mauvaises bien évidemment^^).
Beaucoup de découvertes aussi dans tes réponses, je serais bien incapable de citer rien qu'un seul auteur péruvien...Je penserai à faire une recherche sur les titres mentionnés dans ton billet ;)


Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc