Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 00:11

Suzanne Valadon


Mon père me l'a prêté. Et je le remercie. Et il s'avère que Suzanne Valandon a été mon petit porte-bonheur....  Suzanne Valandon est une peintre dont tu n'as probablement jamais entendu parler, d'ailleurs je te mets au défit de citer plus de quatre peintres femmes, allez un petit effort il n'y a pas que Frida Kahlo! L'exercice est raide einh ? Suzanne est une femme comme je les aime, battante, cabossée par la vie. Enfin les artistes aiment à se complaire dans l'auto-torture.  Valandon, un destin rattaché à la colline de Montmartre, fin du 19ème et aube du 20ème siècle, quand Montmartre n'était pas encore devenue ce qu 'elle est aujourd'hui: un haut lieu du tourisme de masse, sur un air d'accordéon joué par un sans-papier pakistanais; mais encore, le paradis de la crêpe au nutella à 4 euros; mais encore des caricaturistes  bohèmes comme des vitrines de H&M. Bref un paradis déchu, une mémoire à l'abandon. Bon revenons en à Suzanne Valandon que l'on peut entre autre voir au Musée d'Orsay, modèle de Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, paternée par Degas. Suzanne Valandon c'est aussi son fils alcoolique et peintre, qui a fait d'ailleurs beaucoup plus parlé de lui qua sa mère. Presque aucun manuel d'histoire de l'art ne fait référence à Suzanne Valandon, mais à son fils, Maurice Utrillo, si. Elle semble condamnée à l'oubli alors je me devais de lui rendre hommage, pour ça et pour avoir veiller sur un autre amateur d'art, mon père.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 15/08/2012 21:32


L'art a été un domaine fermé aux femmes pendant longtemps.L'histoire de Suzanne Valadon est significative à cet égard puisque, malgré son immense talent, elle est encore inconnue de beaucoup
aujourd'hui.

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc