Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 17:11

The curious incident of the dog in the night time


"Le bizarre incident du chient dans la nuit" (c'est comme çà que c'est traduit en France). Avril 2006.


Un livre que j'ai pu lire jusqu'au bout en anglais, en général j'abandonne, mais c'est du certainement au fait que la narrateur est un enfant et qu'on a à peu près le même niveau idiomatique. Christopher, découvre le chien de la voisine qui semble avoir été assassiné par une fourche. De cette anecdote, le héros, mini Forrest Gamp, va se heurter à la stupidité des grandes personnes. Sa naïveté qui en fait est une extra-lucidité nous démonte nos manques de principes d'adultes: Christopher ne ment jamais ( ou ce sont des mensonges blancs), il ne croit pas en ce qui est censé rassurer les adultes ( Dieu ou autre), Christopher contemple la vie, celle qu'on laisse passer comme une évidence. Parfois je regrette d'avoir perdu ce côté innocent et lucide, pragmatique de l'enfant. Un livre à méditer absolument, et pour le prix y'a pas d'excuse : 5,89 euros chez ta fnac.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc