Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 16:38

L'homme qui souriait


Henning Mankel et son détective dépressif Wallander au passif alcoolique et en proie à ces démons multiples, sont une bonne surprise. Je te recommande ce roman policier si comme moi tu es allergique à Mary Higgins Clarck et à ses héroïnes en costume de tweed. A ce sujet petite digression, la Mary H Clarck m'a relativement convaincu à ses débuts de reine du suspens, mais elle a tué la poule aux oeufs d'or avec sa fécondité romanesque, et il n' y a guère que Amélie Nothomb a pouvoir se permettre d'être aussi prolifique. Revenons en au détective suédois : l'écriture est fine, le climat angoissant, le brouillard bien épais, opaque. Un policier intelligent mais la fin à mi-chemin entre "Batman" et "Lucky Luke", m'a profondément déçue non pire offensée... Bon je sais que les méchants ne triomphent jamais, sinon le terme Roman Policier n'aurait pas d'intérêt et on l'appelerait "Roman de méchants", mais les 97 % du livre ne permettait pas une issu aussi facile. Je préfère supposer que cette fin bâclé est due à un abus d'alcool,  et dans ce cas j'excuse l'auteur. Cependant voilà un polar  tout à fait digeste avec un héros qui sent la sueur et le whisky (oui c'est un compliment).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc