Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 13:14

Marie-Antoinette

Splendide biographie d'une femme dont on croît (à tort) que l'histoire nous appartient. La légèreté et la candeur de cette femme qui s'ennuyait le jour de sa tâche trop lourde de reine, et trouvait son exutoire la nuit, l'ont conduit tout droit à l'échaffaud. Sa mort est plus charismatique (oui parce qu'une mort peut être charismatique, regarde James Dean) que celle de son mari, un roi inutile, impuissant passionné de chasse. Alors Marie Antoinette victime ou bourreau ? Stefan Sweig est moins complaisant que Antonia Fraser biographe dont la Sofia Coppola s'est inspiré pour sa Marie Antoinette, mais il n'en demeure qu'on éprouve un peu d'empathie pour cette reine malgré-elle. Mais bon mon royalisme s'arrête là. Une grosse page de l'histoire, la pré-révolution et la révolution, fierté de notre patrimoine de la mémoire, s'est enfin ouverte de manière claire et efficace et à raviver les anorexiques connaissances qu'il me restait de la révolution qu'un prof d'histoire et de dessin et de français et d'éducation civique qui s'appelait Rousseau (!!!) a tenter de m'enseigner. Je me suis réconciliée avec les biographes et une biographie c'est comme un shampooing 2 en 1, tu lis et t'apprends pour latter les autres au Trivial Poursuit ou Qui veut gagner des millions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc