Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 13:42

Lituma dans les Andes

Encore une fois de plus je tiens à souligner que Mario Vargas LLosa, l'être, à part de l'écrivain, n'est pas forcément quelqu'un pour qui j'éprouve de la sympathie. Néanmoins j'admire l'écrivain prolifique qu'il est, et de qualité en plus, ce qui est assez énervant. Le titre résonne un peu comme "Tintin et le temple du soleil", et j'oubliais que pour toi probable lecteur tu ignores peut-être qui est Mario Vargas LLosa, disons qu'il est un peu l'équivalent Péruvien de Jean D'Ormesson en terme pure de célébrité. Bon dans ce bouquin pas tout récent de Vargas LLosa, Lituma, est un enquêteur de la côte péruvienne, de Piura, qui s'enfonce dans les Andes afin de tenter d'expliquer de mystérieuses disparitions. Mais voilà le carthésien détective se heurte au surréalisme andin, là où se lit l'avenir dans les feuilles de coca échouées au sol. Les Andes profondes et mystérieuses, où l'activité tellurique, menace constante est damnée par le biais de rituels aussi divers et inimaginables, tels que le sacrifice humain pour appaiser les Apus (esprits des montagnes). Et puis dans la nuit guette l'ombre du Pishtaco, l'homme tant redouté qui se nourrit de graisse humaine (encore en terme d'équivalence c'est une légende de l'Ankou mais version Freddy Krugger). Mais à ces explications aléatoires et mystérieuses, Lituma préfère privilégier la piste du sentier lumineux et leurs tribunaux arbitraires qui terrorisent les habitants même s'il lutte pour maintenir cette piste rationnelle car ce que j'apprécie c'est que Lituma se laisse porter par le surréalisme andin et admet la piste des légendes. Par ce biais Lituma en arrive à respecter les rites païens et croyances du monde andin. Deux points négatifs à ce bouquin. Premièrement si tu connais pas le Pérou t'es un peu dans la merde car il y a pleins de termes relatifs exclusivement à ce pays ou aux Andes que tu trouveras pas dans ton larousse, mais disons que là dessus je peux t'aider si tu veux le lire. Deuxième point négatif: la structure! quelle complexité, que l'on pourrait prendre pour de la condescendance intellectuelle. Et je pense qu'en littérature on peut privilégier la fluidité de la lecture, sans écrire des Oui-Oui. Mais bon ça reste un bouquin très, très chouette!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc