Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 11:10
 
   
 the-return--tadadadam-20130416_160833.jpg
 
    
Mon très cher et wonderful lecteur de l'ombre, la journée aurait pu mal commencer: je viens de laisser infuser mon thé tellement longtemps qu'il a un goût qui oscille entre le café version eau de boue et/ou de jus de pneu, mais voilà ma journée ne peut pas mal débuter car je viens te parler d'un coup d'amour, d'un coup de soleil, d'un coup de je t'aime, et donc let me introduce le meilleur bouquin que j'ai lu depuis Mapuche (bouquins qui n'ont aucun rapport, je précise):
 
??!!!?
 Einh mais c'est quoi ça ? tu te dis. Et bien c'est comme une petite vidéo, un peu absurde, kitsch et mignonne qui illustrerait à merveille ce bouquin. .
 
Mais avant tout, let me te résumer le bouquin comme je sais le faire avec  virtuosité incohérence:
 
Bernadette est un génie, elle est entre autres le cerveau de la maison 20 km, maison pionnière en terme d'écologie pour l'époque et qui utilisait uniquement des matériaux trouvés dans un rayon de 20km.
Bernadette a été tellement forte là où elle excellait (l'architecture, tu suis un peu), qu'elle a raflé la bourse Mac Arthur (ce qui est manifestement la classe à Dallas chez les architectes).
Mais Bernadette a lâché tout, et s'est installée à Seattle dans une sorte de Wisteria Lane avec des voisines qui n'ont rien à envier à Bree (la moins cool des Desperate, tu en conviens).
 
Bernadette râle beaucoup et exècre les gens qui ne sont pas foutus capables de faire la différence entre une enchilada et un burrito, elle manifeste une aversion évidente pour la ville de Seattle et affiche un mépris tout aussi flagrant pour l'Idaho " Ajoutant l'insulte à l'offense, il se trouve que parfois ces voitures sont immatriculées dans l'Idaho. Alors je me dis : Mais qu'est ce qu'une voiture de l'Idaho peut bien faire ici ? C'est alors que la mémoire me revient: C'est vrai nous sommes voisins! Je me suis installée dans un Etat qui jouxte l'Idaho! Alors, le peu de vie qui reste en moi fait "pfuit"". 
   
Bernadette commence sérieusement à péter une durite du cerveau et son mari affolé envisage de la placer dans une clinique de repos, le genre d'endroit où Lindsey Lohan va régulièrement se mettre au vert (en vain).
Bernadette s'enfuit.
Bernadette disparaît.
Peut-être que Bernadette est morte.
 
Son mari, Elgin Branch, est une sorte de Gourou chez Microsoft qui bosse sur un projet qui s'appelle "Samantha 2". Accessoirement il utilise quotidiennement une poire à lavement nasal, et j'ai trouvé çà suffisamment anecdotique pour le préciser ici-même, dans mon résumé.
 
Sa fille est une rescapée de plusieurs lourdes chirurgies, une ado extrêmement intelligente qui possède une sratégie au jeu Risk qui consiste à occuper tout de suite l'Australie. (NB: à vérifier s'il s'agit d'une stratégie payante). Sa fille est convaincue que sa mère est partie se planquer quelque part en Antartique, mais je ne t'en dis pas plus. 
    
Il s'agit d'un livre hilarant et fin, intelligent et brillant, mignon et attendrissant, c'est aussi barré, joyeusement barré, ce livre est parfait et plus que sacrément bien gaulé (oui, ami sceptique, un livre peut-être bien gaulé), en bref, tu sais quoi, c'est le livre qu'il te faut. Je crains qu'il ne soit pas nécessaire de le préciser mais le climat de l'actualité actuelle c'est pas la fête du slip, et pour continuer à winner de l'onde positive je te propose ce bouquin. Tu ne le regretteras pas. Hell yeah!  
Le livre a été publié en aôut 2012 (Where’d You Go, Bernadette) édition Little, Brown & Co, US. Devant l'avalanche de bonnes critiques et de prix, les Editions Plon (Janvier 2013)  n'ont pas tardé à raflé le bouquin et le faire traduire, well done les Editions Plon! L'auteur, Maria Semple, est la fille de celui qui a adapté Batman en série (ce qui fait donc de moi une piètre fan de Batman car je n'ai jamais vu cette série). Elle a longtemps été scénariste pour plein de séries style Beverly Hills, 90210, Ellen, Mad About You and Arrested Development, puis s'est lancée dans l'écriture de romans, "Bernadette a disparu" est son deuxième bouquin. Maria Semple a un site Web qui est top ce qui est assez surprenant pour le notifier car les sites webs des auteurs sont très souvent très pourris, genre ce dernier vu en date  qui ressemblait fort à rien du tout, si ce n'est à un cauchemar pour infographiste. C'est un aparté mais je suis quelqu'un de très sensible à l'esthétique, à l'originalité, au côté pratique d'un site web, et force est de reconnaître que les sites web d'auteurs sont très souvent à chier debout (excuse my french).
  
Allez tu vas prendre sur ta pose déj', ou n'importe quel moment de mini liberté qui t'est imparti pour ouvrir la porte d'une librairie et acheter ce bouquin. Ok ? Si tu ne le fais pas sache que tu me déçois, beaucoup, et que tu sens le prout (voilà c'est dit je crois que tu l'auras compris que tu n'as pas d'autre recours que de t'accaparer ce bouquin).
    
From me to you, mon très cher lecteur de l'ombre. 
          
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature nord-américaine
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc