Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 10:03

 

  the-return--tadadadam-20130127_181357.jpg 

Ho, ho, ho mon très cher lecteur de l'ombre. Allez, viens,  je t'emmène boire un petit vin chaud et on entonnera "Jingle Bells" en ouvrant la bouche bien grand et en tirant la langue pour avaler les flocons de neige qui se cassent la figure sur ma ville, car à l'instant même où je t'écris, il neige. IL NEIGE !!?!?! Allez je te fais l'impasse des commentaires météorologiques car je suis plutôt le genre à en avoir rien à carrer du climat, disons que je l'appréhende d'un point de vue fataliste, je suis pleinement consciente que je ne vis pas à Chypre, et donc j'assume les averses et la mousse sur les arbres, mais bon là quand même, il neige et moi j'avais rangé les gros manteaux, (kamikase), et donc du coup ben j'ai froid.

 

Bref on repassera pour les olives, les grillons et l'odeur de lavande qui chatouille les narines.

 

Sinon je voulais te parler assez promptement d'un bouquin que j'ai offert à ma mère, et comme elle est en train de lire d'autres livres, et bien du coup je lui l'ai subtilisé. C'est ce qu'on appelle avoir le sens du cadeau malin.  

 

Une petite ville de la Costa Blanca, l'été s'achève, les touristes et leurs claquettes en plastique sont partis, une fille aux cheveux rouges, Sandra, vient se poser et essayer de prendre du recul par rapport à la découverte de sa récente grossesse et se pose la question "elle va où ma vie?". Lors d'un léger malaise sur la plage, elle fait la rencontre d'un vieux couple d'octogénaires norvégiens: Karin et Fredrik Christensen. Une amitié va commencer entre eux où Sandra y verra comme un substitut de grands parents. Il y a aussi un très vieil homme, Julian, un homme dont la vie est depuis longtemps "un supplément gratuit, sans plus",  un ancien républicain qui a survécu à l'horreur nazi du camp de Mauthausen, et qui a dédié sa vie à chasser les nazis qui ont échappé à la justice et coulent des jours heureux comme c'est le cas des Christensen. Un vieil ami qui vient de décéder le lance donc dans cette station balnéaire sur la piste d'anciens criminels, dont celui du "boucher de Mauthausen": " Dans cet endroit qui sentait la chair brûlée et où les êtres comme Heim étaient les maîtres de la vie et de la mort, j'avais cessé de croire en Dieu ou bien il avait cessé de m'intéresser. Si le Dieu des vertes vallées traversées par des fleuves aussi beaux que le Danube, le Dieu des étoiles et des êtres qui nous comblent de bonheur était aussi celui de Heim, des chambres à Gaz et de ceux qui ont du plaisir à voir souffrir les autres, ce Dieu, quel que fût son nom dans les mille et une religions du monde, ne m'intéressait pas." Et bien évidemment Julian va essayer de prévenir l'innocente Sandra de l'idendité véritable de ses nouveaux "amis"... 

 

Voilà l'intrigue est plantée, inspirée de personnages réels, le thème était pour moi captivant, mais même si je ne me suis pas franchement ennuyée, j'ai trouvé la chute assez molle et le style gnangan, en gros quelque chose qui ne laisse pas un souvenir impérissable. J'avais misé beaucoup d'espoir dans ce bouquin qui a beaucoup fait parlé de lui en Espagne et en Italie en raflant le prix Nadal en 2010, je veux croire pour l'auteur madrilène Clara Sanchez que la traduction a été faite un peu par dessus l'aisselle, avec pas beaucoup de conviction, il faudrait pour me faire une opinion plus juste que je le lise en espagnol, mais euh voilà disons que j'ai d'autres chats à fouetter.

 

Bon ben encore un livre bien mais pas top, après je trouve que ça reste un thriller quand même assez complet en proposant ce thème de l'impunité des criminels nazis, mais voilà comme je te disais, j'escomptais un peu plus de peps à ce bouquin (c'est laid "peps" comme mot) (oui en même temps je pouvais lui trouver un synonyme).

 

Mais là par contre en ce moment je suis en train de lire un bouquin qui est super chouette les gars, si tu regardes de temps à autre mon instagram, je l'avais mis en wish list et puis en fait je me le suis acheté, parce que flûte voilà je le voulais, et je ne suis vraiment, vraiment pas déçue.

 

This one:

 the-return--tadadadam-20130319_101205.jpg

 

 

Je te souhaite un très bon WE où que tu pourras pas regarder pousser ton basilic un verre de rosé à la main, je te le dis moi.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature européenne
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc