Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 13:32

 the-return--tadadadam-20130805_085022.jpg

(Barbie vétérinaire, le cheveu brouillon (nuit torride ?), est heureuse de te présenter le dernier de Caryl Ferey)

 

 

"Montfort sur Meu, 2 minutes d'arrêt..." (voix pas du tout caliente du contrôleur de train).

 

Le train s'arrêtait sur ce quai où il y avait en général juste un chat en train de se gratter l'oreille.

 

30 secondes passaient, car les deux minutes étaient trop généreuses, 1 personne, parfois 2, descendaient du train, et on repartait. Montfort sur Meu c'est un des ces souvenirs qui remonte dans la machine à presser le temps à 15 ans, j'avais pas franchement 20 ans, et ça m'arrivait de prendre le train dans lequel je me baffrais de Bounty en lisant de la presse féminine et des spécial Maigrir ou autre ineptie (=cruche), et ça m'arrivait de passer par ce bled. Ce village était pour moi à l'époque comme tous les bleds de campagne, une métaphore de l'agonie, un truc qui suintait l'ennui et le fouin. Ami Monfortsurmeurien, ne t'offense pas, j'ai changé de point de vue, enfin disons que je ne suis plus si allergique à la campagne même la campagne "endormie", de plus ton bled est devenu grand et plutôt moderne, comme toutes les villes de petite taille autour des grandes villes, alors oui il n'a plus rien à voir avec mes souvenirs fantasmés ou pas.

Bref en tout cas tout ça pour dire que je vois vraiment bien dans quel genre d'endroit a grandi Caryl Ferey, très bien même, et c'est ici que commence l'histoire de Caryl Ferey, à Montfort sur Meu, commune du département de l'Ille et Vilaine (Bretagne les gars).

Caryl Ferey...

 

Est-il franchement nécessaire que je te replante l'auteur ? si oui sache que la seule excuse que tu as c'est d'avoir une conjonctivite aigue chronique pour être passé à côté de mes posts enthousiastes à son sujet. Caryl Ferey a fait parti des winners de mon coeur avec "Mapuche" dans mon best des meilleurs bouquins 2012, et dans mon top 2011 il était plutôt en bonne place avec "Zulu". Bref, du coup, quand j'ai lu qu'il allait sortir un bouquin racontant ses boires et déboires avant d'être publié, je me suis dit: c'est pour moi. Ce bouquin a l'avantage d'être édité dans une version plus ou moins poche chez "Points", et donc un truc autour de 10€, ce qui te laisse des sous pour l'apéro par exemple. Ce bouquin n'en est pas à sa première édition, enfin pour être précise la première partie de ce bouquin "l'âge de pierre" a été publiée une première fois en 2006 aux éditions "Après la lune".

 

De son enfance où il brille d'être injustement inoffensif, il passe maître incontesté du "patinage artistique d'évitement de crachats dans la gueule" à sa vie d'adulte et d'écrivain en galère entre "écriture, nouilles, RMI, écriture, lettre à la banque, nouilles" son modus vivendi tout au long de son long chemin semé d'espoirs, d'embûches, d'espoirs avortés, de chute, de renaissance, d'espoir, de cassage de gueule, avec comme garde fou l'humour, l'amitié, et aussi un truc qui ressemble fort à quelque chose de niais mais vrai  et qui consiste à croire en son étoile (à savoir que l'étoile c'est toi mon gars). En somme avoir la niaque 8.9 sur l'échelle de Richter.

 

Je me suis retrouvée au milieu de ses références:  Bernard Hinault, Thiéfaine, les cahiers Clairefontaine où on fait décéder du personnage dans d'atroces mutilations, les champs de maïs, etc... même son expérience de barman dans un bar à "prostituées" dans une rue un peu sinistre du côté de la prison des femmes à Rennes a fait écho à une expérience qui aurait pu être au moins similaire, avec une certaine subtilité#attentionmomentconfessionintime: de la multitude de boulots merdicasses que j'ai pu faire, j'ai postulé un jour avec toute la candeur de mes presque 19 ans à un job "d'hôtesse de bar" qui se prénommait "Le Bengal" (tu le sens le traquenard), on y a été avec un pote et sa R5, j'ai sonné (un bar où il faut sonner en pleine journée, bof quoi), une dame en léopard d'un âge avancé et prothèses mammaires en mode "hello you"  m'a fait entrer dans son univers tout de rouge lie de vin feutré et m'a expliqué que le job consistait à accompagner le client au champagne et plus si affinité (à moins que tu aies moins de 11 ans, tu comprends le boulot non). Bref je suis ressortie de là, mon pote m'attendait dans sa R5 au bord de l'infarctus tellement il se moquait de moi, on est reparti en R5 en rigolant très fort et en buvant de la kronenbourg tiède (prestige) qu'il avait dans son coffre... Bon ok je suis un peu hors sujet mais je voulais quand même te démontrer le niveau haut de gamme des propositions d'emploi qui m'ont été faites, je pourrais écrire un bouquin là dessus...

Ok, ok, rhô ça va, je reviens à Caryl Ferey.

 

J'ai adoré ce bouquin, c'est hilarant, caustique, sincère, "la vie en vrai" des auteurs en attente dans les limbes de la publication (ou pas). Je comprends pas très bien son titre, c'est mon modeste bémol, mais franchement on s'en contrefiche car pour le reste vas-y go go go!   

 

Si tu n'as encore rien lu de Cary Ferey, admettons que ce soit acceptable, et bien commence de préférence avec "Mapuche" si tu le veux bien, car tu le vaux bien mon très, très cher lecteur de l'ombre. 

 

Caryl Ferey fowever.

 

PS: 

* Mapuche

* Zulu

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

science kit 09/05/2014 11:53

This post is exactly what I am talking about lots of people getting together and writing about subjects they enjoy!Though comes with a great sense of responsibility It is pleasing job to go on writing about these stuff.

Stéphanie 18/10/2013 21:55


Je l'aime beaucoup ce billet (pour preuve, je l'ai lu trois fois depuis sa parution. En faisant exprès, hein...)

Solenn ou Amber et des fois Josiane 19/10/2013 09:57



Merci, je me suis penchée sur mon Cv prestigieux...  Bref, Caryl Ferey fowever. J'ai vu qu'il avait sorti une BD. 


PS: je peux te le prêter ce bouquin aussi il est top!



Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc