Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 11:11

Comment ne rien faire

 

 

"Comment ne rien faire"...

 

Ah ce doux appel à l'oisiveté... J'adore l'idée de ne rien faire, de buller, glander, se la couler douce, feignasser, disparaître, disparaître un instant, se tourner les pouces, un peu un poil dans la main, admirer ses crottes nasales (sorry), hiberner, les doigts de pied en éventail, les doigts de mains aussi, baver de léthargie, de délicieuse léthargie, se mettre entre parenthèses, se faire oublier, ne pas en foutre une, ne pas en ramer une, ne pas se casser le cul, paresser, s'adonner à la paresse, être actif comme un hérisson, ou comme une huître, et surtout ne rien faire...

 

J'ai flashé sur le titre (super vendeur selon moi) mais aussi l'auteur-illustrateur Guy Delisle que j'apprécie m'ont incité à l'emprunter à la bibliothèque où c'est tellement le bordel dans la zone dédiée aux BD que t'as l'impression que y'a un mec très fâché et au moins fort comme çà qui est venu secouer les rayons (et que accessoirement personne n'a rangé après).

imagesCATEGIJQ.jpg

 

(la prochaine fois je lui prends une photo au rayon BD de la biblio' comme témoignage de ma non-exagération).

 

"Comment ne rien faire" regroupe des courtes histoires qui apparurent (utilisation du passé simple non fortuite censée attester de mon agilité en conjugaison, ou comment je me la raconte) dans diverses revues ou publications genre Lapin ou Spoutnik. Ici il s'agit d'une reédition sortie en 2007 chez les éditions La Pastèque.

Donc au niveau du résultat, cet album est assez confus et mon reproche sera qu'on saute du coq à l'âne tant au niveau des thèmes, du ton, du style graphique, bref j'ai pas adoré. Il y a même certains travaux que j'ai trouvé au bord du surréalisme (et donc où j'ai pas tout compris), mais bon ce qui sauve c'est qu'il y a toujours cette marque de fabrique made in Guy Delisle c'est à dire cet humour qui frise parfois délicieusement l'absurde. Allez on va pas tourner autour du pot: j'ai amplement préféré les formidables "presque-carnets de voyage" de Delisle et j'ai nommé  "Pyongyang", Chroniques Birmanes", et "Shenzhen" dont je t'ai déjà causé.

 

Pour faire court (si je te jure je peux), il y a des bons moments, mais c'est pas le meilleur du best de Guy Delisle selon mon humble point de vue.

 

PS: je suis en train de traîner ma race de grosse têtue de lectrice avec "Shantaram" de Gregory David Roberts, ce bouquin dont je t'ai déjà parlé ici. Non que ce soit imbuvable (enfin des fois c'est border line de l'être),  mais il y a des moments où j'ai un peu envie de l'envoyer valser dans un coin de mon appart, un coin oublié, là où il fera compagnie aux boules de poils du labrador, à la poussière impossible de cette ville, et à un très probable cadavre de cafard.

Mais mon drame c'est que je suis tenace, un poil warrior, un tantinet couillone et je me suis mis(e?) un point d'honneur à terminer ce bouquin, donc en attendant que je le termine, je vais te faire passer de la BD, car c'est de la triche, c'est plus rapide à lire. A part de la BD  je reviens aussi prochainement avec "La vérité sur Chuck Norris" (édit° Sonatine) où tu apprendras que quand "Chuck Norris mange les plateaux repas dans les avions, c'est bon", ou que "Chuck Norris n'est pas Dieu mais il le bat au golf".

 

Bien à toi mon très cher lecteur de l'ombre, une fois n'est pas coutume j'ai fait preuve de concision, qualité supposée être à des années lumière de mon modus seri (cherche pas, çà existe pas comme mot), allez je te laisse, je retourne à ma dissipation habituelle, genre je m'en vais voir si Céline Dion elle leur a trouvé des prénoms à ses jumeaux, histoire de rigoler un peu quoi...

Partager cet article

Repost 0
Published by mescontemplationsetdigressions@gmail.com - dans BD
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc