Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 14:54

2011-11-08-21.19.35.jpg

 

 

Hohoho!!!

(Ça veut dire "bonjour" en laponais).

 

Bien le bonjour mon très cher lecteur de l'ombre! Ton sapin brille de mille feux, si tu as des enfants tu as de graves chances que ton sapin soit bien beauf (cf cet article de Violette), dans le mien il y a aussi du dinosaure, du barbe à papa, du playmobil et cette vilaine garce d'Hello Kitty, ah et j'oubliais aussi une bande pour réparer les entorses des doudous de la boîte de l'apprenti médecin qui pend tel un vestige de momie égyptienne. En plus il sent même pas le sapin mon sapin, ct'arnaque, car ce que je préfère dans le sapin c'est son odeur, c'est mon côté ami des Vosges ou du Canada. Bref... Tout çà pour te dire que votre serviteuse (serveuse?!!?)  a décidé de te faire gagner du cadal en bouquin, à savoir deux de ces coups de coeur de l'année, comme çà parce que c'est la Noël et que je suis gentille comme une marmotte gentille. Pour cela il te faudra répondre à une petite question que je te soumettrai à la fin de cet article, oui car pour le moment j'ai pas d'idée de question...

 

Sinon, revenons en au thème du jour, et à l'ovni de bouquin que j'ai sous la main.

 

Voici un livre que j'ai découvert bien rangé dans les étagères de la bibliothèque d'un ami, un truc qui pesait dans les 10 kilos (oui j'exagère) et qui ressemblait plus à un bouquin de Jules Verne, enfin une chose qui ne ressemblait pas qu'à un bouquin, enfin pas que... Je l'avais gardé dans un bout de ma mémoire qui tu le sais est pourtant mise à dure épreuve dernièrement, et puis au hasard d'un rayon de librairie quelques semaines plus tard je l'ai trouvé en version poche, mais une version poche super classe (vive le livre de poche!!!).

 

T.S, Tecumseh Sansonnet  Spivet est un petit garçon de 12 ans, passionné de science et de cartographie, un petit génie qui vit au fin fond du Montana, au milieu de nulle part:  "Notre ranch était situé à quelques kilomètres au nord de Divide, une toute petite ville du Montana que l'on pouvait très bien manquer, sur l'autoroute, rien qu'en réglant sa radio au mauvais moment."Il vit avec sa soeur Gracie qui rêve de devenir Lindsey Lohan (enfin plus ou moins), le fantôme de son frère Layton, son père un cow boy rugueux comme de la pierre ponce, et sa maman, une entomologiste:  "Le Dr Clair était tout de même une entomologiste saugrenue, qui cherchait depuis vingt ans une espèce fantôme de coléoptère - la cicindèle vampire, Cicindela Nosferatie- dont elle-même doutait qu'elle existât vraiment (...) quant à mon père (...) c'était le genre d'hommes à entrer dans une pièce et à marmonner quelque chose comme: "on peut pas couilloner une sauterelle" puis à partir sans autre explication, un cow-boy dans l'âme, visiblement né cent ans trop tard".

 

Et puis un jour, T.S reçoit un coup de fil, il vient de gagner le prestigieux prix scientifique et cartographique (oui ça me semble que ça se dit moyen), le fameux prix Baird du Smisthsonian Museum pour son illustration du "Carabe Bombardier". Sauf que bien sûr là bas à Washington où son prix l'attend, personne ne sait qu'il n'a que 12 ans...Sans rien dire à personne T.S décide de partir seul dans un voyage initiatique à bord d'un train de marchandises afin de traverser les USA et recevoir son trophée.

 

Avant que je ne te donne mon point de vue de lectrice sur ce bouquin, laissons parler plutôt Stephen King (excuse du peu): "J'ai été ébloui par le talent de Reif Larsen... Entre Mark Twain, Thomas Pynchon, et Little Miss Sunshine... Ce livre est un trésor."(excuse encore du peu). Bon et bien moi je me range du côté de Stephen King, c'est talentueux. Attention c'est un pavé, un pavé orné d'un million de notes de bas de pages, en marge aussi, des cartes à foison, des graphiques, des dessins, un livre-objet juste génial et qui selon ma mémoire est plutôt assez expérimental si je ne m'abuse (en tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel livre avant). C'est drôle, émouvant, bluffant, et complètement novateur. C'est pourtant  très difficile d'écrire avec les yeux et la voix d'un enfant, cela peut être même un exercice un peu périlleux voir casse-gueule ( cf le dernier livre d'Isabel Allende), c'est pourtant une prouesse que j'admire énormément et qui n'est pas à la portée de n'importe quel auteur (j'ai souvenir que Mark Haddon s'est plutôt bien débrouillé dans ce domaine).

 

Mais qui se cache derrière ce premier roman qui est devenu en un rien de temps un New York Times best seller, mais aussi un succès international traduit en 29 langues ? Et bien l'auteur est un blondinet né en 1980, professeur d'université, mais également cinéaste et auteur de nombreux documentaires, un mec qui n'a QUE l'âge de mon petit frère, les boules...  

 

Photo à l'appui de mon air décontenancé, et du vocabulaire engendré par ma stupéfaction quand j'ai découvert l'âge de l'auteur...  

 

 2011-12-21-14.49.45.jpg 

En bref un auteur un peu à l'image de son petit personnage d'encre et de papier: un GENIE. Ce bouquin a été publié aux éditions Nil, mais tu le trouves aussi en version poche comme je te le disais précédemment. Pour info, c'est Jean Pierre Jeunet qui va relever le défi d'adapter ce roman-objet qui sera porté sur grand écran en anglais et 3D pour 2013.

 

Non vraiment, voilà encore un livre bien chouette, qui te fait sentir quand même un peu idiot, voir comme si ta masse encéphalique c'était du milky way, mais bon mon mec dit toujours "El que puede, puede, el que no aplaude", en gros "celui qui peut, peut, et celui qui peut pas et bien qu'il applaudisse".

 

Bien avant que je ne te souhaite de biens belles fêtes de fin d'année, voici donc la question qui va te faire gagner du livre que je t'enverrai avec du papier cadeau et tout: attention qui a dit: " je l'ai rêvé si fort que les draps s'en souviennent"

 

Petit a) Michel Houellebecq

Petit b) Charles Bukowski

Petit c) le groupe "Il était une fois"

 

Et ouais c'est du lourd... tu peux me répondre soit à mescontemplationsetdigressions@gmail.com ou par commentaire, si tu es tout seul à répondre et bien le cadal il est pour toi (ce qui est probable), sinon je ferai un tirage au sort et j'appellerai le huissier de Miss France, pour que ce soit impartial.

 

Bien à toi mon très très cher lecteur de l'ombre.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature nord-américaine
commenter cet article

commentaires

alex qui t'admire! 28/12/2011 01:28


la réponse est "c", dis j'ai gagné???


ps : moi aussi j aurai des playmobils dans mon sapin qd j'en aurai un, de sapin!

nanouillette 25/12/2011 16:35


Bonjour


Bah, il est toujours d'actu ou pas le concours ??


Parce que je pense que c'est c) il était une fois


Merci pour le concours et à plus !!

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc