Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:17

2012-01-17-13.08.23.jpg

 

Warning: billet écrit avec du sang de bisounours.

 

Voici de la littérature cold cream ou baume au coeur, de la littérature avec de la bonne humeur, de l'humour, de l'amour qui ne dégouline pas minablement, mais plutôt s'insère dans le coeur diffusant un je ne sais quoi de réconfortant. C'est de la littérature qui fait du bien. Un peu comme quand tu lis du Anna Gavalda ou du Philippe Delerm, mais avec une originalité différente, un truc en plus qui m'a bien plu, sans que non plus les bras et la bave m'en tombent d'émotion transie, mais j'ai passé un chouette moment. Très chouette. Très, très chouette.

 

Nathalie est cadre dans une entreprise suédoise qui a je crois un lien avec Krispolls. Un dimanche son bonheur conjugal se voit anéanti, et la laisse sur le bas côté de la route de la vie, inconsolable. Mais un jour s'ouvre une possibilité de remède certes au préalable improbable: un mec, un mec qui  ne paie pas de mine, le genre de type insipide et transparent que personne ne calcule: "Markus était un homme ponctuel, et aimait rentrer chez lui à sept heures quinze précises." Et là commence une histoire, et là commence l'éloge de la délicatesse dans les rapports amoureux.

 

Attention parenthèse et instant sponsorisé par l'ami Ricorée : Bordel! de la délicatesse, on en a tous besoin, il n' y a que les blasés du myocarde, ceux qui ont les artères coronaires rongés par le cynisme qui croient ne pas la nécessiter. On a tous besoin de laisser entrer en nous des arcs en ciel, des maisons bleues adossées à la colline, des chariots d'étoiles (oui encore de multiples références musicales foireuses...)... (désolée, on va mettre ça sur le dos des hormones).

Donc voici un livre à ranger dans la catégorie des livres Prozac. Comme je te disais l'humour et la dérision tissent aussi ce roman, qualités qui semblent être la signature de cet auteur à l'écriture-scalpel irrésistible. Son premier grand succès littéraire fut "Le potentiel érotique de ma femme", et vient de sortir chez Gallimard "Les souvenirs". Pour ma part j'avais noté il y a quelques temps le bouquin "Lennon", dans la catégorie des autobiographies fictives de chez Plon dans lequel avait oeuvré déjà Amanda Sthers avec Liberace, et j'y reviendrai.

 

C'est étrange quand j'ai lu ce bouquin j'ai pensé à "Belle du Seigneur"... Ce qui est d'autant plus étrange c'est que je n'ai jamais lu ce bouquin (oui donc étrange et n'importe quoi), et je viens de lire qu'il s'agit du livre culte de David Foenkinos... Comme quoi... 

 

Bon ce livre est sorti en 2009, donc à défaut d'être dans l'actualité littéraire (une fois de plus), je suis au moins dans l'actualité cinématographique et musicale. Je n'ai pas vu le film qui vient de sortir avec Audrey Tautou et François Damiens (entre autres), pourtant je suis assez curieuse de voir ce qu'en ont fait  l'auteur et son frère, Stéphane, dont je t'ai déjà parlé avec 55 écrivaines par Stéphane Foenkinos à la Galerie Dupin, Paris ( j'aurais tellement voulu voir son expo et même soyons fou, j'adorerais avoir chez moi son portrait de Barbara Cartland...). 

Stephane-Foenkinos---ecrivaines-4.jpg

Sinon on est aussi dans l' actualité musicale, ben oui, parce que la BO a été composée par la OH talentueuse Emilie Simon et son album tout chaud sorti "Franky Knight", de la délicatesse en barre aussi cet album, moi pour ma part, je reste avec celle-ci:

 

 

 

Bien à toi, mon très, très cher et délicat lecteur de l'ombre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

alex 11/02/2012 14:56


dps que j ai vu les extraits du film, j ai moins envie de lire le bouquin en fait!

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc