Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 21:30

 

 9782742765010

Cette nuit j'ai terminé les 653 pages du 2ème tome de la trilogie Millenium, en me disant ok la fin ça part un peu en sucette en plan Santa Barbara où surgissent du néant des frères et des soeurs comme dans un épisode du Cosby Show, mais c'était quand même sympa. J'y ai même vu un humour très vaguement (vraiment très vaguement) à la Robert Rodriguez quand les méchants se font tabasser, car ils se prennent un peu des raclées des fois (mais ça c'est peut-être parce que j'ai trop fraîchement Machete en tête), mais bon je vais t'en parler un peu plus loin dans ce billet si tu le veux bien. 

 

Après ma note "info" Bridget Jones, me voici encore avec du best seller du Relay de la gare, tu dois commencer à croire (et craindre) que ma prochaine lecture sera peut-être du vampire justin bieberisan, genre "Crépuscule" ou autre twilighterie,  mais bon t'inquiète je vais arrêter de chatouiller le Charles Dantzig qui vit en toi peut-être mon très cher lecteur de l'ombre, et je vais revenir avec de la littérature de grande personne sérieuse. Peut-être. 

De toute évidence je suis complètement out avec cette trilogie que même un type qui vit reclus dans un ashram à Varanasi depuis plusieurs années l'a lue. Mais moi j'ai fait de la résistance avec ce bouquin. Rappelle toi dans une note de l'année dernière, j'étais assez en colère envers les éditions Actes Sud/Actes noirs, rapport à ce qu'ils étaient un peu trop en train de s'asseoir sur la poule aux oeufs d'or qu'est cette trilogie Millenium, rappel des faits: en octobre 2006 sort le premier volet de la trilogie, sa version poche arrive en août 2010, soit genre presque 4 ans après, moi je trouve ça abusé, mais je ne vais pas revenir là dessus, car j'ai déjà assez pesté dans ce billet. Ce deuxième tome, je me lui suis fait prêter, alors encore une fois j'évite le piège commercial qui me gonfle, c'est mon côté altermondialiste (si on veut), celui qui ressort pas forcément quand j'achète un Cafe Latte au Starbucks, bref....  

Dans ce 2ème tome, on apprend au début que Lisbeth a passé un sacré bout de temps dans les Caraïbes, plus particulièrement sur l'île de la Grenade. Ella a été se rajouter un peu de la densité mammaire à Genève avec discrétion et parcimonie (disons que pas du tout comme Jessica Simpson)(qu'est ce qu'elle devient Jessica Simpson?). De son séjour à la clinique de Genève (je suis plus très certaine que c'est Genève, mais on s'en fiche), elle fait effacer aussi ce tatouage de guêpe qu'elle a dans la cou. Elle vire moultes piercings aussi dans l'idée de faire un peu moins Marylin Manson's mood... Et bien lui en a pris d'effacer son côté emo-gotico en colère et ainsi d'avoir un physique plus passe-partout, puisque la voilà dans ce deuxième opus recherchée pour un triple crime... Toutes les preuves l'accablent, mais son ami le super journaliste Mikael Blomkvist ne l'entend pas de cette oreille là... (voilà mon minable petit résumé) 

 

Dois-je te rappeler l'histoire du best seller peut-être le plus bankable de l'histoire (bon j'ai pas de chiffres sous la main, je pense quand même que Harry Potter et J K Rowling sont les gagnants). Stieg Larsson, l'auteur est un journaliste qui lutte contre la corruption multiforme, l'extrême droite et la violence faite aux femmes. Il décède à 50 ans d'une crise cardiaque, quelques mois avant la publication du 1er tome de la trilogie. Sa compagne depuis 32 ans, Eva Gabrielsson, ne figure sur aucun testament, de plus le fait qu'elle n'était pas mariée à Stieg Larsson désigne automatiquement comme héritiers sa famille, en l'occurence son père et son frère, qui désormais gèrent dans la fibre de Donald Trump ce patrimoine jackpot en évinçant la veuve de Larsson. Pour info celle-ci vient par ailleurs de co-écrire un livre avec une journaliste de Elle, Marie-Françoise Colombani. Ce livre s'intitule "Millenium, Stieg et moi" il est édité chez Actes Sud (le même éditeur que la trilogie, je te rappelle au cas où), et raconte l'histoire derrière Millenium, l'histoire d'amour transi aussi pour cet auteur qui était son homme, aussi elle règle son compte avec la famille de Stieg Larsson avec pudeur et sincérité. Eux n'ont pas tardé à répondre et c'est par le biais de ce blog (qui est surtout un communiqué de presse), qu'ils démontent le point de vue d'Eva, et envenime ce conflit qui salit cette success story littéraire. Allez je ne dirai rien de plus là dessus, puisque la vérité appartient surtout à l'auteur, même si définitivement mon coeur pencherait plus vers la version d'Eva, et que Stieg Larsson doit certainement avoir la nausée de ce cadeau empoisonné qu'est ce grand succès commercial.  

 

Allez je te laisse non sans te ressortir mon joker pro-millenium de poids en la personne du nobélisé Mario Vargas LLosa (oui encore lui les mecs), qui est un admirateur de cette trilogie avouant même qu'il a ressenti en lisant ce bouquin des émotions proches de ses lectures d'enfant, Alexandre Dumas and co, et voici la preuve, tadam!!!

 

P4170347.JPG 

(Article d'El Pais du dimanche 6/09/2009)(oui ok on voit pas grand chose rapport à ce que mon appareil photo est pourri, mais oui c'est bien un article d'El Pais, sinon par ici tu l'as en ligne en spanish, mais bon la preuve est là quoi) (oui tu as bien vu, c'est la petite sirène en haut à gauche qui te fait coucou). 

 

Allez là vraiment je te laisse mon très, très cher lecteur de l'ombre de mon coeur, non s'en te fournir l'info que le Muze du printemps, défendu et acclamé précédement ici, titre sur la littérature Scandinave, entre autres, à bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Romans noirs pour regarder en dessous de ton lit
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc