Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 18:56

Hum, hum ... (= raclement de gorge un peu gêné).

 

Nous voici dans notre dernière année de vie selon l'interprétation Hollywoodesque du calendrier maya, mais t'inquiète c'est que des conneries, même Paco Rabanne ne prend pas au sérieux cette menace, et donc nous voici en 2012, fin février, et j'ai pas encore fait mon best of de mes lectures 2011,  mais comme dirait l'autre (il en dit des choses l'autre) mieux vaut tard que jamais, et puis j'avais un peu d'autres chats à la crème fouettée à tramer, tu vois... 

Et puis hier la remise des Césars, les cheveux de Maïween de comme si c'était des lianes,  les quelques bides (Aure Atika et sa définition de l'espoir), m'ont rappelé que j'avais toujours pas fait ce billet qui me semble pourtant juste et indispensable, mes césars à moi en quelque sorte, avec un peu moins de catégories, et une subjectivité certes beaucoup plus discutable.

 

♥ Voici mes 2 chouchous lectures 2011 execo (comment ça s'écrit execo?!?), toutes catégories confondues et sans rapport aucun, and the winners are:

 imagesCA7PYL0O-copie-1.jpg

 

- L'inclassable, l'inimitable,  l'inénarrable  "Livre sans nom" d'Anonyme, que le père Noël il a même eu la délicatesse et bienveillance extrême de m'apporter sa suite "L'oeil de la lune" (ça et le Larousse de la Cuisine, il est éclectique le père Noël). Une petite merveille des Editions Sonatine, un pastiche de thriller gore, écrit par un espèce de cinglé ♥ qui n'a pas de scrupules à te mélanger des loups-garous, du serial killer amateur de bourbon, des épouvantails vivants, des vampires, le tout sous fond de western.

 

imagesCAJVHWT3.jpg

 

-Et puis une petite merveille de résistance et d'humour "L' ombre de ce que nous avons été" de Luis Sepulveda, l'histoire de "3 vieux  qui vont se réunir en secret sous la pluie drue de Santiago près de 35 ans après le coup d'état militaire Chilien du 11 septembre 1973, 3 vieux qui auraient pu se contenter de faire des mots croisés et de mâcher et digérer leurs utopies, mais qui décident d'un dernier coup quand on n'attend plus rien d'eux." J'ai bientôt autant offert ce bouquin que l'excellentissime Junot Diaz et sa brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao, c'est dire l'engouement.

 

 

♥  Sur la deuxième marche du podium, voici:

 

 2011-08-20 17.18.31

 

"HHhH", de Laurent Binet, ou comment faire d'Heydrich, le chef de la gestapo et des services secrets nazis, alias le boucher de Prague, une bio super originale et que j'insiste que tu pues mais alors vraiment beaucoup des aisselles si tu ne lis pas ce bouquin.

 

 

♥ Dans la catégorie BD:

2011-12-12 16.45.10

 

"Coucous Bouzon" d'Anouk Ricard qui a winné plus que les autres, avec cette parodie extraordinairement drôle et absurde du monde de l'entreprise sous fond "d'intrigue mais version inspecteur gadget revisitée par les Monty Python".  Enorme.

  

 

♥ Dans la catégorie "Emotion et glandes lacrymales fortement sollicitées":

 

Luz_ou_le_temps_sauvage.jpg

 

 "Luz ou le temps sauvage" d'Elsa Osorio, qui va te faire moucher du kleenex, avec ce thème des enfants volés pendant la dictature militaire argentine des années 70-80.

 

 

♥ Dans la catégorie Roman Noir ou comment flipper un peu ta race:

 

2011-11-22 11.16.53               imagesCAOURWRH

 

 "Zulu" de Caryl Ferey m'a laissé sur le fessier, suivi de près par RJ Ellory et son "Vendetta" (encore éditions Sonatine♥♥)

 

Sinon, pas de de Prix du ragondin décomposé d'or cette année (tu l'auras compris le prix de la loose, prix décerné l'année précédente à Katherine Pancol), même si je dois admettre que "Le diable vit à Notting Hill" de Rachel Johnson y a échappé de peu, mais je savais à quoi m'attendre, alors ce serait malhonnête de ma part de lui casser du sucre sur la moelle épinière. 

 

♥ Sinon, le podium de 2010, ça donnait ça. 

 

 

Voilà, voilà, c'est tout, bien à toi mon très cher lecteur de l'ombre.

 

PS: très peu d'actualités littéraires cru 2011 dans mon podium lectures 2011, certes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Les premiers de la classe
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc