Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 12:46

Le sumo qui ne pouvait pas grossir


Je commence assez mal avec Eric Emmanuel Schmitt car physiquement j'étais convaincue que c'était lui:



... Eh non, cette moustache grise appartient à Erik Orsenna.

En plus j'étais persuadée que jamais je ne l'avais lu. Et bien non. Je me rappelle à la Fnac de Callao, pressée par 92 cm de boucles qui n'a en matière de livres de la patience que pour le rayon Pocoyo, Mickey ou les Indestructibles, éventuellement Babar, je dois choisir un livre en 1mn34 à peu près, pour éviter d'avoir à négocier avec le paquet de chips contre silence. Je vois ce bouquin, et je me dis tiens c'est con j'ai jamais lu du Eric-Emmanuel Schmitt. Voilà 36 secondes pour choisir un auteur qu'en fait si, (je viens de m'en rendre compte) j'ai déjà lu, et non seulement j'ai déjà lu, mais que j'ai commenté par
ici. Bref...

Ici il s'agit d'un récit qui fait parti du cycle de l'invisible, et du cinquième volet sur l'enfance et la spiritualité. A Tokyo, Jun, un adolescent rebelle, abandonné et livré à lui même trouve la paix et le chemin de la réconciliation dans la voix du zen et dans l'entrainement pour sumo.

J'ai eu l'impression de lire un "conte pour penser" qui me rappelle un peu toutes ces littératures initiatiques ou autres lectures d'auto-aide, tous ces livres extrêmement optimistes pour apaiser les âmes, genre Paulo Coelho (de Coelho je sauve juste "Veronica décide de mourir") ou autre Jorge Bucay.  J'ai un problème avec ce genre d'écriture c'est la même chose avec les exercices de méditation au yoga, j'ai une amie qui m'a surnommé le Serge Gainsbourg du yoga, je crois qu'elle est dans l'erreur je suis le Steven Seagal du yoga et de la littérature de développement personnel. Oui je dois avoir un côté Steven Seagal qui n'est pas extrêmement sensible à ces lectures philosophico- auto-constructive- ou comment faire de moi-un meilleur moi.

J'admets que c'est enchantant, poétique, je hasarderai "mignon", facile à lire, une petite parenthèse de magie et de happy end, mais moi çà ne me va pas trop ce genre d'écriture, tout comme les slims ou la couleur orange.

Eric-Emmanuel Schmitt partage avec Marc Levy un succès incontestable, une grosse cote auprès du public, ce qui en général attire les foudres de la critique, être bankable est en général stupidement incompatible avec la clémence de la critique. Te parler d'Eric Emmanuel-Schmitt en négatif c'est comme de dire "Ratatouille" est vraiment un dessin animé de merde, c'est absurde.  Je te l'ai déjà dit,  j'admire les personnalités littéraires polifacétiques, ce monsieur est partout, normalien, agrégé de philosophie, docteur spécialiste de Diderot, dramaturge, écrivain, cinéaste, je crois n'avoir rien oublié. Donc je ne sais encore rien sur cet homme pour pouvoir tirer de conclusion à la hâte, une chose est sûre c'est que j'ai très envie de connaître son film "Odette toulemonde", et de lire" Ulysse from Bagdad", un roman plus politique.

Allez je te gâte cher lecteur de l'ombre, c'est cadeau pour toi, je te laisse une photo inédite d'un Steven Seagal, ami des bêtes, et plus particulièrement des pandas.

(ci-dessous panda shooté à la valériane et au lexomil)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mescontemplationsetdigressions@gmail.com - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Bénédicte 19/02/2010 13:19


j'ai beaucoup entendu parler de ce livre j'aime bien Paolo Coelho peut être que c'est un livre pour moi


mescontemplationsetdigressions@gmail.com 26/02/2010 11:02


Effectivement je te confirme que si tu aimes Paulo Coelho, ce livre est bien pour toi. Sans doute aucun.


Aurore 18/02/2010 21:08


J'ai beaucoup rit sur le début de ton billet!!! L'homme à la moustache!! Bon blague mise à part, je n'accroche pas vraiment avec Schmitt.. cça me semble trop "je fais pleurer dans les chaumières et
fais se sentir la ménagère un peu moins seul" et "je fais de la philo pour les nuls". C'est très méchant, mais qu'est-ce que c'est bon!!! Merci pour ce billet donc! ;)


mescontemplationsetdigressions@gmail.com 19/02/2010 09:51


 "La philo pour les nuls", oui c'est juste, c'est un peu ce que j'ai pensé aussi...


Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc