Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 10:54


Millénium - Millénium, T1


Cher Marc de Gouvenain,

Vous qui êtes co-traducteur de la trilogie Millenium-poules aux oeufs d'or, mais aussi à la tête de la création de la collection de romans noirs étrangers Actes Noirs chez Actes Sud, spécialement initiée pour la parution de ces 3 bouquins, j'ai une petite question pour vous. Tout en sachant que ce livre est paru traduit en France en juin 2006, et que là on est un peu au printemps 2010, et que pour pouvoir satisfaire sa curiosité de lire cette trilogie, il nous faut débourser 70,00 euros (plus si on vit à l'étranger), je voudrais savoir si vous êtes pas en train de vous foutre de notre gueule à nous lecteurs qui attendons patiemment une version poche qui  ne viendrait pas compromettre nos bonnes relations avec notre banquier ? Je trouve que c'est abusif, et très peu digne d'un défenseur de la culture et de la lecture, je doute que Stieg Larsson soit entièrement satisfait de ce choix, de cette direction éditoriale... de merde... Si je n’avais pas cette droiture morale (parfois) je volerais votre bouquin. Mais j'ai fait plus honnête, je l'ai trouvé à 6.00 euros, dans un café-librairied'occasion-cancer du poumon garanti tellement qu'il y a de la fumée de malbo'rouge dans ce café.

Voilà, je voulais vous dire que vous et Actes Sud vous puez des pieds et pas que des pieds de ne toujours pas avoir concédé cette trilogie au livre de poche.

Bien à vous,

PS: je ne suis pas contente du tout.


Voilà c'est fait, j'ai lu, enfin, le premier tome de cette trilogie qui restera désormais trilogie, vu que l'Ankou s'est chargé de Stieg Larsson, ce qui est très triste. Vraiment très triste. Car en plus d'être un écrivain de romans noirs très efficace, c'est aussi un journaliste courageux qui a accepté de mettre sa vie en sursis pour lutter contre les abus, le racisme ordinaire, la montée du néo-nazisme en Suède. La suite on la connaît avant de connaître ce succès mondial, juste après la remise des manuscrits à un éditeur, il meurt d'un arrêt cardiaque. Son succès sera donc posthume.  En héritage des discordes familiales et une veuve sur le carreau sans testament en sa faveur.

Je te mentirais si je te disais que mon engouement avait été total, puisque les disons 100 premières pages sont un peu lourdes et lentes. Mais après j'ai retrouvé la fébrilité qui m'habitait quand je lisais la bibliothèque verte et les aventures des Six Compagnons ou autre quand j'étais môme. Mario Vargas LLosa, grosse figure littéraire, largement nobélisable, lui compare son enthousiasme à lire la trilogie avec ses lectures d'enfant comme Dumas ou Dickens, ce que tu noteras cher lecteur de l'ombre est un peu plus noble comme comparaison que la mienne.

Je suis dans le genre un peu têtu, ou plutôt un peu bêtement rebelle, mais je déteste les effets de masse, ou de mode. Ca m'énervait un peu tout ce bruit autour de cette trilogie, pareil avec "L'élégance du Hérisson" avec lequel j'ai attendu aussi 10 plombes pour le lire.


Ici, comme ailleurs je crois, Stieg Larsson est partout, dans le métro tu le découvres sous le bras d'un homme d'affaire à cravate de banquier, dans le faux sac Loewe de la "blonde- je kiffe trop Nicole Richie", dans le sac à dos de la gosse de 14 ans au t-shirt de Marylin Manson, dans les mains abîmées de la dame qui lave chez les autres, partout...

Je fais maintenant partie de cette catégorie, de cette multitude qui a raccourci ses nuits pour avancer les pages plus rapidement. 575 pages précisément.

Oui j'ai aimé les nombreuses intrigues qui se mêlent, ces personnages tous très attachants, les paysages, le froid, la portée politique aussi de cette fiction qui démonte l'image de la Suède, le pays Ikea, où finalement on est très loin des images lisses de notre catalogue. 

Je dois réprimer l'envie de retourner au café-librairied'occasion-cancer du poumon garanti tellement qu'il y a de la fumée de malbo'rouge dans ce café, y jeter un oeil voir si il leur reste les 2 autres tomes. Mais j'ai d'autres lectures en attente. Je dois avouer que je ne sais pas combien de temps je vais résister à la tentation de lire la suite. Je sais qu'une fois que j'en aurais fait la lecture je resterai un peu orpheline des 7 autres tomes censés compléter cette trilogie, que le destin peu favorable a choisi de laisser en suspend, perdus. A jamais.

Cher lecteur de l'ombre, si comme moi par péché de rébellion à deux balles, tu n'as pas encore lu cette trilogie, même si tu es de ceux qui veulent  nager à contre-courant ( mais finalement se font surprendre par les grandes marées), je te conseille vivement cette lecture, tu passeras un bon moment, et laisse moi aussi te suggérer tant qu'on est dans le noir, l'obscur, et les rebondissements, Dexter! ( La quatrième saison est un infarctus garanti).

 

Par contre afin d'acquérir ce premier tome va à la bibliothèque, fais-le toi prêter, écume les librairies d'occasions, fait les yeux doux aux vigiles de la Fnac, mais ne paies plein pot pour ce livre qui devrait et doit être en poche que çà commence à bien faire maintenant.

Allez j'arrête de râler, je m'en vais faire mon Dexter avec les cafards de ma cuisine ou comprendre comment les pièges que j'ai posé non seulement ne fonctionnent pas, mais en plus les ont fait grossir et se multiplier. Fuck off.


NB: D'autres lectures suédoises à lire depuis ton canapé Ektorp ou pas, en se baffrant de Daims ou pas:

"Le prédicateur"- Camilla Läckberg.

"La princesse des glaces" Camilla Läckberg.

"L'homme qui souriait"//Henning Mankel


Partager cet article

Repost 0
Published by mescontemplationsetdigressions@gmail.com - dans Romans noirs pour regarder en dessous de ton lit
commenter cet article

commentaires

Luna 24/03/2011 19:08



J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est
inquiètant, étrange, mais crédible...

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!



Solenn ou Amber et des fois Josiane 31/03/2011 10:06



Salut Luna, je suis sur le 2ème de Stieg Larsson, pour le moment je suis presque plus emballée que par le 1er, alors je t'en toucherai un mot quand j'en serai venue à bout, ce qui je crois se
fera sans trop de grande difficulté. Bonne continuation à toi aussi!



Céline Joos 05/04/2010 14:37



Alors oui, comme vous, je me suis retenue longtemps avant de connaître un certain bonheur en lisant le 1er volume.Je ne voulais pas suivre le mouvement de masse. Enfin, pas en même temps...
Mais hélas, après m'être jetée sur le 2ème titre, des longueurs et des longueurs sont apparues, que j'ai surmontées grâce à ma ténacité ... Mais j'ai fait l'erreur d'acheter le 3éme
bouquin...Il me tombe des mains. Je le reprends de temps en temps mais trop de digressions (pourtant savoureuses sur votre blog) tuent l'intrigue et je me demande si le 1er volume n'aurait pas du
rester enfant unique. P.S: Je me permets de vous recommander les livres d'Alona Kimhi (tout particulièrement "Suzanne la Pleureuse") . J'ai comme l'intuition que ça vous plaira. Et en
plus, ils sont en poche !



mescontemplationsetdigressions@gmail.com 05/04/2010 16:23



Merci pour ta suggestion, voici (encore) un auteur que je ne connais pas, je viens de rajouter "Suzanne la pleureuse" à une très prochaine commande bouquins, je viens de jeter un oeil à sa
bio et elle a un parcours très intéressant. J'ai aussi l'intuition que ca va me plaire ce bouquin. Merci encore.


Update du 23/02/11: mission accomplie, et très chouette livre! merci pour la suggestion!


 



Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc