Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 10:28


 

Ma circoncision

 

 

 

« Ma circoncision, l’aventure extraordinaire du zizi de Riad Sattouf dans les années 80 en Syrie. »

 

Riad Sattouf est un homme très, très drôle, qui a l’indécence d’être né en 1978 comme moi et de déjà accumuler les succès : rien pour cette année 2010 le césar du meilleur premier film pour « Les beaux gosses », et à Angoulême le fauve d’or du meilleur album BD pour « Plus fort que les forts » une autre aventure de Pascal Brutal dont je t’ai déjà parlé avec une autre BD formidable de sa longue bibliographie « Retour au Collège ».

 

Dans « Ma circoncision » sorti en 2004, Riad raconte un épisode de sa vie dans les années 80, quand il vivait encore en Syrie dans un village perdu où entre autre il joue avec ses cousins à Conan le Barbare. L’année de ses 8 ans, son père lui annonce qu’il sera circoncis d’ici 3 mois, terrorisé de toute évidence par l’idée de circoncision, le petit garçon négocie la promesse d’un goldorak géant pour passer à travers l’épreuve. L’argument de la circoncision, ici, sert à dire plus que l’acte en lui-même. Raconter l’intolérance et l’ignorance de cet endroit isolé où il a grandi, une société musulmane ultra-méga traditionnelle, où l’école est un endroit où on apprend à haïr l’ennemi (Israël entre autre) et où le châtiment corporel est institutionnalisé. Au-delà de l’humour forcément très noir, il y a une violence des mots, la violence d’une réalité qu’a vécue Riad. Je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec "La lamentation du prépuce"- Shalom Auslander. , où là aussi le prépuce sert à dire plus, à dénoncer l’endoctrinement de par les parents ou l’école dans des situations religieuses radicalement opposées, mais qui en définitif aboutisse au même résultat de fanatisme, de délire haineux envers l’autre, et aussi de conditionnement à la violence.

 

Si me tu me le permets mon très cher lecteur de l’ombre, je vais faire une digression que j’en peux plus de la xénophobie et intolérance ambiante, où comment j’ai failli tuer une vieille :

 

Dernier exemple en date ce groupe Facebook « Apéro géant saucisson et pinard à la Goutte d’Or » témoigne que la stupidité et l’inculture et le beaufisme sont tout aussi dangereux que les déviances des  « ultra » dans la religion, bon maintenant tout le monde sait que derrière cet appel à s’abreuver et manger caloriquement, se dissimulait grossièrement  le groupe d’extrême droite « Bloc identitaire » appuyé par d’autres « identitaires » comme Bruno Larebière et Philippe de Villiers, voilà j’en ai la chair de poule encore et ça me met en colère. Autre exemple, il y a une semaine, ici à Madrid sous une pluie fine et désagréable et glacée qui ressemblait plus à une pluie de bord de Tamise, une manifestation d’appui pour le peuple Palestinien. A ma gauche passe une vieille, avec d’autres vieilles qui sortent très probablement de l’église, bien habillées, la permanente tirant sur le bleu, elle hurle hystérique à la manifestation qui passe que « Viva Espana !!! », et autres merveilles ultra-nationalistes en digne héritière de Franco.

Je t’explique j’ai un souci quand je me mets très en colère, je suis soudainement prise d’une sorte de  syndrome de Tourette, disons que ma bouche se tort et laisse échapper une quantité astronomique de grossièretés et d’insultes. Bon et bien la vieille en a fait les frais, mais vraiment pas assez à mon goût.

 

Je te raconte qu’en ce moment je suis un peu à la bourre (complètement à mort à la bourre), je me galère car tout ce que je lis a une dimension politique où j’y vois une dimension politique, alors je suis en mode Hulk ++, parce que ça fait appel à pleins d’autres idées, d’autres colères, je me disperse beaucoup, et là je me dis que mon article prochain sur Ciudad Juarez, ça va pas être non plus ambiance Tirelipimpon de Carlos.

 

Allez pour détendre l’atmosphère, les statistiques en première page de Grazia, « Sarkozy l’amant rêvé des françaises ».  L’amant rêvé des Françaises… J’aimerais savoir qui on a interrogé, parce que c’est du GRAND n’importe quoi. Allez l’homme politique le plus sexy selon moi ? Je crois que le président brésilien Lula est en tête de liste, je ne sais pas pourquoi mais il a une tête de quelqu’un qui mange pas en piaffant et qui danse bien, et un peu le regard coquinou.

 

Bon allez vraiment pour détendre l’atmosphère, et pour que ce monde soit un peu meilleur, AIMONS NOUS VIVANT, (il fut un temps où j’avais 9 ans et j’étais amoureuse de François Valéry) (je t’ai déjà dit que j’étais une enfant bizarre non ?) (attention les yeux de ta face de la vidéo qui tue sa mère) (estime toi heureux j’ai failli te caller « Je t’aime à l’italienne » de Frédéric François).

 

 

 

 

 

 

Bien à toi mon très cher lecteur de l’ombre, je te laisse en te conseillant plutôt d’aller à un concert de Metallica.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mescontemplationsetdigressions@gmail.com - dans BD
commenter cet article

commentaires

le moucheron 24/06/2010 15:50



La grande grande classe que vos gouts musicaux... j'ajouterais F.Feldman... et je vous conseillerais de vous plonger dans "L'empire de la morale" de Christophe Donner pour le coté littéraire de
la chose... enfin je dis ça, je dis rien...



mescontemplationsetdigressions@gmail.com 25/06/2010 00:18



N'est ce pas ? (au sujet de mes goûts musicaux), en ce qui concerne cette suggestion littéraire, et les deux autres précédemment, je m'y collerai car ça à l'air bien sympathique. Merci à toi
Le Moucheron.


 Amber.



el I/V. 20/06/2010 00:54



Una vez mas la hiciste nena, gracias por abrirme el mundo a historias como esta, que de seguro, nunca hubiese leido de otra forma.


Despues de una lodosa experiencia suiza, puede decir ya tranquilo, nos vemos en unas horas.


bss.



Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc