Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 10:35

 

 

Nous sommes à l'orée du mois de Février, les bonnes résolutions se sont faites la malle avec les dernières épines du sapin.

(En réalité, je ne prends jamais de bonnes résolutions au début du mois de janvier car je pense que nous sommes des êtres perfectibles à l'année), (oui je suis une grosse fayotte).

Pendant les fêtes de fin d'année ont pullulé sur nos ondes hertziennes les Best-Of  ou ce genre de conneries ou pire ces émissions style vidéo gag en mode best-of encore (et dieu sait pourtant si j'adore voir les gens se vautrer), j'ai même dit à ma mère très solennellement que si je devais présenter ce genre de programme, j'en pleurerais tous les jours, et que je terminerais comme Lindsey Lohan, pour sûr.

 

Malgré mon agacement face à tout ce qui est Best Of and co, je suis aussi un être profondément paradoxal et je voulais quand même revenir sur mes coups de coeur 2010, enfin mon best of livres que j'ai lu en 2010. 

 

Auparavant je voulais te rappeler que l'année 2010 a été l'année Mario Vargas Llosa, mon auteur immense, car ENFIN au comité à Stockholm ils ont retiré la merde qu'ils avaient dans leurs yeux et ils lui ont donné le Nobel de littérature, je ne reviendrai pas là dessus car si tu me lances sur ce thème c'est un peu comme si tu parles de filles presque mineures avec Berlusconi, ça ne s'arrête pas.

 

Mais avant mon best of, je voulais aussi évoquer le pire que j'ai lu en 2010, et je suis un peu navrée pour elle, mais Katherine Pancol et ses "Yeux jaunes des crocodiles" se  voit décerner le prix du Ragondin Décomposée d'or (soit le prix du pire livre). J'ai cru crever d'ennui en le lisant, mais comme je suis un brin kamikase et que je déteste avoir des idées arrêtées, un jour dans un moment de faiblesse ou plutôt de courage, je crois que je lirai un autre de ses bouquins histoire vraiment de savoir si je passe mon tour avec elle (ce que je présage fortement). 

 

Revenons-en à mes livres préférés de 2010:

 

Mon premier coup de coeur est:

 

Tadam!!!!

britneyspears.jpg

 

 

 

 L'auteur c'est elle: Elise Costa.

 

  imagesCAER2NT5

  (Le régime crétois selon Elise Costa)

 

Une fille qui a le courage de faire une biographie de Britney Spears sous fond de rond trip moi déjà j'admire, il faut assumer, et non seulement elle assume, mais elle gère.

Va déjà faire un petit tour par son blog, pour avoir une petite idée de son style, de cette fille que je trouve super punk mais qui take seriously Britney Spears. 

Et puis...

Et puis je n'ai pas du tout envie de me répéter si tu veux en savoir plus sur ce bouquin retourne donc lire mon billet.   

 

Mon deuxième coup de coeur est:

 

  imagesCALKDMH0.jpg

 

 

L'auteur c'est lui: Junot Diaz.

 

  Full201012221305280763875_Family-Guy-quagmire-in-tiger-pant.jpg

 

 

Non je déconne, c'est lui:

 

DiazJ_crLilyOei.jpg

 

Oscar est nerd et obèse, originaire de la République Dominicaine il vit dans le New Jersey où il aspire à devenir le nouveau Tolkien, mais une malédiction pèse sur la famille, le Fuku (Fuck You). Le mauvais sort s'abat impitoyablement sur la famille d'Oscar à partir du moment où le grand-père essaie de cacher une de ses filles au terrible dictateur dominicain Trujillo bien connu pour avoir eu un appétit sexuel insatiable, et du coup la poisse se passe de génération en génération. En parallèle au portrait d'Oscar et de sa famille, l'auteur nous repasse l'histoire terrible de la République Dominicaine sous la dictature de Trujillo, avec beaucoup d'humour et d'originalité. 

Et puis...

Et puis je n'ai pas du tout envie de me répéter si tu veux en savoir plus sur ce bouquin retourne donc lire mon billet.

   

Mes deux coups de coeur ont finalement quelque chose en commun: leur côté barré, une écriture à part, une énergie folle et un humour singulier et délicieux.

 

Evidemment j'ai passé pleins d'autres bons moments lectures, j'aurais pu aussi citer "Courir avec des ciseaux" d'Augusten Burroughs, mais aussi "Les Terres saintes" d'Amanda Sthers, ou bien la BD  "Pyongyang" de Guy Deslile, il y a aussi une bio d'Abimaël Guzman par mon auteur chouchou Santiago Roncagliolo, mais si tu ne parles pas spanish et que tu es moyennement intéressé par l'histoire du mouvement terroriste péruvien, le Sentier Lumineux, genre tu passes ton tour quoi, j'en conviens.

 

Mais si je dois faire un choix strict les 2 premiers de la classe sont Elise Costa et Junot Diaz. 

 

Voilà c'était mes coup de coeur, mes coup de soleil, mes coup d'amour, mes coups de je t'aime de l'an 2010 niveau lectures.

 

Bien le bonjour chez toi mon très cher lecteur de l'ombre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Les premiers de la classe
commenter cet article

commentaires

shtroumpfette 29/01/2011 12:57



coucou ! j'ai lu ce billet avec beaucoup de plaisir , come d'habitude , et cette année je compte bien continuer a suivre les aventures littéraires de mon trés cher auteur du jour !


et bonne année , au fait !



Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc