Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 12:44

 

Rosa-candida-copie-2.jpg 

Unanimité...

 

Définition rapide bien que pas nécessaire du terme "Unanimité": conformité d'opinions, de sentiments, de suffrages.

 

Trois petits points de suspension...

 

Trois petits points de suspension, témoins de mon mutisme altéré par le doute, l'interrogation, qui me laisse plus que songeuse (tout de suite je m'explique).

 

Voici un livre qui a réunit l’enchantement unanime des libraires + critiques littéraires + public, un livre qui semble avoir été le plus gros coup de cœur de la rentrée 2010.

Alors face à un potentiel bon public-large éventail- éclectique comme votre serviteuse (= moi) (servitatrice ?), je ne pensais que me plier unanimement aussi à cette ovation littéraire. Et alors ?

 

Et bien pas du tout. Ce bouquin m’a été refilé par mes parents qui m’ont plus ou moins sommé de le lire en disant que c’était trop bien (bref comme tout le monde). Face au succès du livre, je suis partie conquise en me disant que ça allait forcément me plaire. Pas du tout élémentaire mon cher Watson, je me suis emmerdée comme un rat mort. Et je peux te dire qu’un rat mort ça s’emmerde sacrément. J’ai honte, j’ai juste envie de le chuchoter car quand tu vois pareil raffut en positif autour d’un bouquin, édité qui plus est par Zulma qui est un éditeur atypique qui fait des couvertures des livres de véritables bijoux graphiques, avec une sélection pointue de seulement 12 parutions par an, je reste un peu songeuse face à mon désaccord avec l’unanimité.

Je te fais un  pitch et après je t’explique pourquoi je n’ai pas aimé :

 

Le petit Lobbi comme son vieux papa l'appelle avec amour, qui est en fait un jeune homme de 22 ans si je ne me trompe pas, décide de quitter sa terre natale Islandaise pour partir loin, dans un pays que l'on ne nomme pas afin de remettre en état la roseraie d'un monastère. En effet le jeune Lobbi est une sorte d'amoureux des fleurs, amour que sa maman récemment décédée dans un accident de voiture lui a transmis. Il part avec dans ses bagages les boutures d'une espèce rare de rose à huit pétales : la rosa candida. Là-bas après un long périple il arrive dans ce monastère où il va faire la connaissance d'un moine cinéphile, et il aura la surprise quelque temps après de recevoir la visite d'une ex d'une nuit Anna, avec laquelle il ont eu une fille, Flora Sol, qui vont venir perturber l'isolement dans lequel il s'était confiné.

 

Alors là où tout le monde semble y voir de la candeur, moi j’y vois de la monotonie, là où semble opérer la magie de l'avis général, j’y vois une description narrative linéaire, et grossièrement si je devais résumer en un mot mon manque d’enthousiasme avec ce bouquin c’est que je l’ai trouvé plat. C’est bon vous pouvez me jeter des pelures de patates et des boîtes vides de pâté Hénnaf, mais je n’ai pas aimé ce bouquin.

 

Alors je ne peux que me résoudre à croire que je suis une martienne hermétique à la séduction d’un succès incontestable, donc en gros une martienne bourrée de tellement de testostérone que Rambo c’est Calimero à côté de moi, je me sens un peu idiote et hors sujet comme si j’étais le genre de filles qui pensaient que les strings en panthère boulottés par les lavages et qui dépassent des jeans c’était la classe internationale, on va dire seulement que certainement je suis passée à côté de ce bouquin. Mais une fois n’est pas coutume, mon avis n’est pas le leur, ceux de presque tous et peut-être du tien. L’as-tu lu toi mon très cher lecteur de l’ombre ?

 

Autrement sans rapport aucun et parce que certainement  tu n'as pas d'autres chats à fouetter, voici un formidable débat sur un forum auto : pour ou contre le string apparent. Bon c'est un peu drôle mais pas autant que celui des petits mathématiciens, ou là c'est juste hilarant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn ou Amber et des fois Josiane - dans Littérature Islandaise
commenter cet article

commentaires

Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc