Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 11:16

  imagesCA9VID4X.jpg

 

 

Mon très cher lecteur de l'ombre, aujourd'hui je ne parlerai pas d'un bouquin en particulier, mais de coup-de-coeur (aucune idée de comment ça s'écrit au pluriel): des miens, des leurs, et puis des tiens si tu le veux bien. 

 

J'avais répondu il y a un truc comme pile-poil un an à un questionnaire sur les bouquins avec mon coeur et mes tripes de lectrice, ce qui fait que mes réponses sont un chouilla moins classes que les questionnaires bouquin en général. D'ailleurs j'en profiterai pour fustiger tous les gros fayots de ce genre de questionnaire qui voudraient genre nous faire croire qu'ils ont lu tout Proust, alors qu'ils ont à peine un catalogue Ikéa poussiéreux sur leur table de nuit. Et pire ceux qui disent qu'ils sont venus à la lecture, enfants, avec Dickens...

Moi je suis venue à la lecture avec "Oui-oui" puis rapidement "Les six compagnons", voilà c'est dit.

Alors de deux choses l'une soit ce sont des gros menteurs, soit ce sont de gros menteurs.

 

 imagesCAXGGIR8.jpg

 

Il y a fort longtemps, quand j'étais à l'orée de rentrer dans un congé pré-maternité c'est à dire très peu de temps avant qu'on m'ouvre l'utérus pour en extraire ma divine fille (en Espagne le congé maternité commence après la naissance du Bébé, alors tu traînes ta race jusqu'au bout comme un chien affamé et enragé), donc je te disais il y a quand même presque 3 ans j'ai envoyé un mail à des amis afin qu'ils me répondent au sujet d'un livre qui les aurait marqué un peu plus qu'un autre et donc on pourrait appeler çà un livre culte ou presque.

 

Bon ils n'ont pas été très nombreux à répondre, rapport à ce que y'en a un paquet qu'en avait rien à carrer de ma question soit parce qu'ils ne lisent pas, soit parce que non vraiment ils n'en avaient rien à carrer de ma question, soit parce qu'ils avaient piscine.

 

Mais certains (dont j'ai indiqué leur prénom), se sont donné la peine de me répondre et j'ai gardé tout ça dans un petit classeur, tout bien rangé. 

 

Déjà il y a deux livres qui reviennent deux fois, et ce sont les seuls: "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera (Paola+Ju'), et puis sans rapport aucun, "L'alchimiste" de Paolo Coelho (Richard + Dany Bitch). (Je tiens quand même à rajouter que Anna Gavalda est citée deux fois également).

 

Voici la liste des choix des copains:

  

- "L'île au trésor" Robert Luis Stevenson + "Sur la route" et "Les clochards célestes"  Jack Kerouac + "L'ombre du vent" Carlos Ruiz Zafon (Estelle)

- "Robinson Crusoé" Daniel Defoe (Paola)

- "Le monde d'hier" Stefan Sweig + "Persepolis" Marjane Satrapi (Diane)

- "Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini + "Lire Lolita à Téhéran" Azar Nafisi (Alice)

- "Le mystérieux étranger" Mark Twain (mon mec)

- "Ensemble c'est tout" Anna Gavalda (Camille)

- "Neiges Artificielles", "La fascination du pire", "Les amants du n'importe quoi" Florian Zeller + un peu de tout de Nicolas Rey, Samuel Benchettrit et Anna Gavalda (Ju')

- "Le clan de l'ours des cavernes" Jean M Auel (Cofla)

- "Siddhartha" Hermann Hesse + "Les grands initiés" Eduard Schuré + "Bilbo le Hobbit" Tolkien (Mauricio)

- "Da Vinci Code" Dan Brown + "Delires en plein ciel" Elliott Hester + "Mammifères" Pierre Mérot (Nicolasse)

- "Mermoz" Joseph Kessel + tous les Stefen King + beaucoup de Paolo Coelho (Richard)

- "Le serment des limbes" JC Grangé + "L'amour dure trois ans" Beigbeder et "Le chat" Geluck (Lionel)

- "Portrait Sépia" Isabel Allende (Séverine)

- "Tristan & Iseult (Solenn R)

- "Une gourmandise" Muriel Barbiery (Armelle/Ata)

- un peu de tout de Amin Maalouf + Philippe Claudel (Alex R)

 

Voilà je suis curieuse comme un renard curieux de savoir mon très cher lecteur de l'ombre c'est quoi ton ou tes livres préférés ?

 

  StarWars_le_livreCulte.jpg

 

  (t'es pas du tout obligé que ce soit celui-là)

 

 PS: O rage, O désespoir, j'ai la chanson dans la tête et ce depuis ce matin de "fruit de la passion" de Francky Vincent et j'en peux plus, je suis à deux doigts de craquer, mais je vais pas être la seule désormais.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mescontemplationsetdigressions@gmail.com - dans Les premiers de la classe
commenter cet article

commentaires

shtroumpfette 07/12/2010 22:42



je suis désolée de m'étaler ainsi mais...j'ai lu aussi qlqs danielle steel , ha ha ha ! je sais plus pourquoi aujourd'hui vu que sa parait bien lénifiant,mais le fait est.


Quand a chloé delaume , elle a effectivement ce petit qlq chose de neurasthénique , j'avoue que quand je l'ai vu a la télé (mais pour moi sa s'est produit suite a la lecture),j'ai eu du mal a c
les bouquins lu a elle.Mais là aussi,le fait est !


et je te conseille vivement le cri du sablier , mais tu risques de pleurer.En plus,on comprend mieux d'ou vient son air!


 



shtroumpfette 05/12/2010 13:46



j'ai pas mal de bouquins cultes.


Enfant , j'adorais tous les livres de la comtesse de ségur (c'est mon coté "fille modèle" mdrrr) et , un peu dans la méme veine , ceux de georges sand.Et les clubs des cinq.Les mystères de paris
m'avaient fascinés aussi (j'aimerais retrouvé cet énorme bouquin que je trimballais partout comme un doudou).


Plus tard , c'est quasi-tout zola , certains de balzac , amélie nothomb durand un moment mais je l'ai touvé répétitive et un peu fade assez rapidement.On dirait une enfant douée mais dilettante.


Mais ma préférée a ce jour reste chloé delaume , que  j'ai decouvert avec certainement pas,qui m'a enthousiasmé au-delà de toute
expressions.Et dont j'ai dévoré la plupart des bouquins (mais pas tous,car il y en a qui sont durs a trouver) , sauf j'habite dans la télévision ,
qui n'etait pas a gerber mais pas le bouquin de l'année non plus.


voili-voila ,en gros


 



mescontemplationsetdigressions@gmail.com 06/12/2010 10:44



Idem pour moi pour la comtesse de Ségur, tout lu je crois,  avec du recul je trouve çà d'un cul-cul. Pourtant j'avais pas franchement le profil d'une petite fille modèle, plutôt d'un bon
petit diable (blague de merde que seuls des lecteurs de la comtesse de ségur peuvent comprendre). Pareil pour Zola pour moi qd j'étais un bébé ado, mais aussi Maupassant à fond. En parallèle
c'était mon étape de la loose de lectrice de Danielle Steel (hum, hum). En ce qui concerne Chloé Delaume, voilà j'ai un problème avec elle: chaque fois que je l'ai entendu ds une émission
littéraire, je l'ai trouvé compliquée et mélancolique, du coup j'avais mal à la tête et envie de me mettre du paracétamol en intraveineuse... Du coup grâce à ton enthousiasme je vais balayer
ses préjugés d'un revers de main, et lire "Certainement pas"...



cecile 06/10/2010 21:19



Bon mon premier commentaire, sera de dire "C'est pas cool de partager Fruit de la passion"  grrrrr


Bon a priori je n'avais pas pris le temps de répondre à ta question ou c'est sans doute que je ne l'ai pas reçu !! ;-) du coup j'y répondrais prochainement.


To be continued...


besos



Je Me Présente

  • Solenn ou Amber et des fois Josiane
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.
  • J'aime les huîtres. J'ai cabossé ma voiture à cause d'une sotte histoire de gloss. Un jour j'ai été mordue par un berger allemand. Sinon ceci est un blog de livres.

Instagram, pic et pic et...

Instagram

Recherche

Lectures du moment

          

 

           

                the-return--tadadadam-20131018_112147.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Si tu veux me dire un truc